Reverrons-nous ces joueurs avec l’Italie ? On fait un GROS tour d’horizon

Par Maxime Varicchio publié le 04 Sep 2024
Crédits Photo by Francesco Pecoraro/Getty Images

Luciano Spalletti a opté pour une liste réduite afin – comme il l’a expliqué – que personne ne soit frustré lors des séances d’entrainement. 23 joueurs participent ainsi actuellement à ce rassemblement de l’Equipe d’Italie et les autres ? Tour d’horizon.

🇪🇺 Ils étaient pourtant à l’Euro 2024

9 des 26 joueurs convoqués à l’Euro n’ont pas été rappelés, pour des raisons différentes. Scamacca (Atalanta), Barella (Inter), Chiesa (Liverpool) sont blessés, convalescents ou en méforme. Cristante (Roma) a enfreint le code éthique suite à un accrochage avec son entraineur en club. Pour son coéquipier Mancini (Roma), c’est un choix « technique », la Nazionale abonde objectivement de bons centraux.

Spalletti s’est expliqué sur Jorginho (Arsenal), la porte n’est pas fermée, mais l’age est un facteur (bientôt 33 ans). Darmian (Inter) a toujours fait partie des listes de Spalletti, on ne le reverra plus malgré sa polyvalence. Idem pour El Shaarawy (Roma). Enfin Folorunsho (Napoli) avait été la surprise de la liste, il n’a pas su surfer sur cette hype puisque pas assez impliqué lors de la préparation estivale selon Conte. Il est actuellement à l’écart du groupe pro.

🚑 Ils sont blessés et reviendront, enfin, espérons

On l’a dit précédemment, Barella, Chiesa et Scamacca sont indisponibles, il faut ajouter Scalvini et Zaniolo. Voilà cinq noms qui donneraient un autre visage à la Nazionale.

🧟 Ils ont déjà été convoqués par Spalletti et pourraient revenir

Locatelli (Juventus) est dans ce cas de figure, il a débuté la saison titulaire mais il va y affronter une concurrence féroce. Devant, l’Italie manque objectivement de talents, Orsolini et Politano sont des solutions, mais le système de jeu choisi par Spalletti (352 ou 3421) ne les avantagent pas du tout. Il y a encore d’intéressants prétendants pour le trio défensif, à savoir Romagnoli (Lazio) et Biraghi (Fiorentina) qui évolue désormais centre-gauche tandis que Casale (Bologne) continuera de disputer la C1. En piston, Spinazzola (Napoli) à gauche et Lazzari (Lazio) à droite partent derrière dans la hiérarchie mais sont pour le moment titulaires en club.

Au milieu, compliqué pour Pessina (Monza), et pas forcément mieux pour son ancien coéquipier Colpani (Fiorentina) qui a déçu lors de ses premières sorties. Dans les buts, Carnesecchi (Atalanta) et Provedel (Lazio) sont des alternatives très crédibles à un poste où le niveau moyen est très élevé. Enfin, c’est le flou complet pour Berardi (Sassuolo), blessé et relégué en Serie B avec son club de toujours.

👋 Ils ont déjà été convoqués par Spalletti mais « ciao »

Rideau pour Acerbi (Inter), Bonaventura (Al-Shabab) et Besiktas (Immobile), 105 ans et…105 sélections à eux trois.

👶 Ils sont avec les U21 et frappent à la porte

Après la grosse hyper d’il y a deux ans, Gnonto (Leeds) est redescendu avec les Espoirs. Le latéral Kayode (Fiorentina), le piston Ruggeri (Atalanta) et les milieux Fabbian (Bologna) et Bove (Fiorentina) sont les noms qui ressortent chez les azzurrini. On peut y ajouter Savona (Juventus), titulaire en latéral droit en ce début de saison, car le chemin pour arriver en Nazionale est désormais très court.

🤔 Ils ont déjà été convoqués tout court…alors pourquoi pas ?!

Zappacosta (Atalanta) ne fréquente plus la Nazionale depuis cinq ans, pourtant, il a un statut de titulaire en piston droit au sein d’une formation qui tourne à merveille. Au même poste, Mazzocchi (Napoli) a la confiance de Conte, tout le contraire de Calabria (Milan) qui est destiné à glisser sur le banc. Les autres postes ? On balance dans le tas le duo Cataldi/Mandragora (Fiorentina) et aussi Grifo (Fribourg), mais avec plus de conviction : 4 buts en 9 caps, 42 buts sur els 3 dernières saisons en club

🥷 Ils n’ont jamais été convoqués, et c’est peut-être pour bientôt

Un nom vient immédiatement à l’esprit : Di Gregorio (Juventus). Il avait déjà un taux de parades très élevé à Monza et a commencé par trois clean-sheets à la Juve. Ranieri (Fiorentina) continue de faire son trou en défense centrale et Rovella (Lazio) a du temps de jeu dans l’entrejeu.

🫶 Ils étaient à l’Euro 2020 (ou 2021), on n’oublie pas

C’était il y a seulement trois ans après tout. Bonucci et Chiellini sont à la retraite, Bernardeschi et Insigne en prê-retraite au Canada, Sirigu effectue une pige à Palerme en Serie B. Florenzi s’est encore détruit le genou. Il ne reste que quatre noms, Castrovilli qui doit relancer sa carrière à la Lazio, Toloi qui enchaine les petits pépins physiques à l’Atalanta dont il est le capitaine, Belotti, toujours aussi laborieux que besogneux à Côme. On finit par le meilleur, Verratti, actuellement au Qatar, et qui nous manque tous.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Totti donne son avis sur l’Equipe d’Italie

Ranieri compare l’Italie à l’Espagne et à Manchester City

Quels sont les clubs où les Italiens ont le plus de temps de jeu ?

Quelle place pour les revenants ? Le GROS et inattendu dilemme pour l’Italie

Maldini proche de l’Equipe d’Italie ?

Maxime Varicchio

Maxime Varicchio

En charge d'éplucher la pression italienne entre 6 et 7h du matin..



Derniers articles