Bilan de la saison 2016/2017 : Milan AC (troisième partie)

Par Matthieu Pianezze publié le 24 Juin 2017
Crédits

Mattia De Sciglio : Une saison mi figue mi raisin pour le milanais pur souche. Portant le brassard de capitaine après la blessure d’Abate, il a subi de nombreuses fois les foudres des tifosi du club devant des prestations bien trop ternes, par rapport à ce qu’il avait montré avec la Nazionale à l’Euro 2016. Latéral le plus utilisé de la saison il a su user de sa polyvalence pour enchainer les rencontres.

Gustavo Gomez : Le défenseur central paraguayen est arrivée en Italie avec une réputation flatteuse en Amérique du Sud. Cependant à 24 ans il n’est pas évident de s’acclimater immédiatement à un championnat majeur en Europe. Avec 11 titularisations et 18 présences il a présenté quelques qualités dans les duels et dans le jeu de tête. De grosses lacunes au niveau de la relance et de la vitesse. A revoir.

Cristian Zapata : Il restera l’homme de la 97ème minute lors du derby face à l’Inter en avril dernier en égalisant au bout du temps additionnel. Pour le reste il a fait du Zapata avec de très grosses prestations et des matchs complètement à côté de la plaque. Il n’y a plus de surprise avec l’international colombien de 30 ans.

Ignazio Abate : Le capitaine milanais dernier vestige de l’époque dorée rossonera, a réalisé une très bonne première partie de saison. Régulier dans ses performances et plus efficace dans ses centres il semblait bien lancé. Malheureusement un ballon reçu dans l’oeil fin février sur la pelouse de Sassuolo a mis un terme à sa saison pour une blessure qui semble enfin guérie. Il sera disponible pour reprendre dès cet été.

Leonel Vangioni : Longtemps considéré comme un objet non volant non identifié, l’Argentin a véritablement débuté sa saison en janvier avec la blessure de De Sciglio à Udinese. Disposant d’une technique intéressante il montre de grosses lacunes dans le placement et le repli défensif. Dans l’ensemble un joueur moyen avec une marge de progression limitée en raison de son âge (30 ans). Il a réussi à se montrer en enchainant 11 titularisations et pourrait rebondir dans un petit club de Serie A.

Luca Antonelli : Une saison noire et à oublier pour le latéral italien qui n’a cessé d’enchaîner les petits pépins physiques qui l’ont empêché de jouer avec continuité. Seulement 3 titularisations et 7 petites apparitions. Il devra se remettre en forme physique cet été.

Davide Calabria : Pour le jeune et prometteur latéral italien la saison fut aussi très compliquée en raison de nombreuses blessures. Sur le peu qu’il a montré son potentiel semble toujours aussi important. Sans nul doute l’avenir du club.

Keisuke Honda : Le Japonais a traversé la saison comme un fantôme n’entrant pas du tout dans les plans ni les rotations de Montella. Professionnel irréprochable il ne s’est jamais répandu dans la presse pour se plaindre. Il a rejoué en fin de saison inscrivant même un superbe coup franc face à Bologna. Il va quitter le club cet été étant en fin de contrat.

Mati Fernandez : Il fut courtisé cet été par Montella qui souhaitait retrouver le technicien chilien qu’il avait eu sous ses ordres à la Fiorentina. Trop fragile physiquement il n’a jamais pu enchainer, néanmoins quand il a été aligné il a su fluidifier le jeu de l’équipe. Il pourrait rester la saison prochaine dans un rôle de joker de luxe.

Andrea Poli : Très peu aligné cette saison. Il court toujours autant. Personne ne lui reprochera son manque de volonté et d’abnégation. Cependant, dans un Milan déjà en manque de qualité ses lacunes techniques sont trop importantes pour apporter un plus à l’équipe.

Ricardo Montolivo : Capitaine en début de saison, il lance plutôt bien sa saison avant de poursuivre sa malédiction avec la Nazionale en se faisant les croisés face à l’Espagne en octobre dernier. Revenu en fin de saison il sera opérationnel pour la préparation de la saison prochaine mais avec quel rôle ?

José Sosa : Une première partie de saison très poussive puis quelques mois intéressants avant de retomber dans les oubliettes en fin de saison. Au regard de son prix l’été dernier et de son âge il s’agit quand même d’une petite erreur de casting. Semble vouloir rester à Milan cet été.

Juraj Kucka : Le Slovaque après une bonne première saison marquée par un impact physique impressionnant n’a pas réussi à rééditer les mêmes performances cette année. Il n’a plus réussi à apporter offensivement et n’a pas toujours eu la continuité nécessaire aux yeux de son coach.

Mario Pasalic : Ce joueur est une énigme complète. Jamais mauvais, jamais bon toujours quelconque. Il s’est même offert le luxe de se montrer décisif à plusieurs reprises avec des buts. Le Croate est resté tout au long de la saison un joueur important du milieu de terrain sans jamais que sa présence éblouisse la pelouse de ses prestations.

Giacomo Bonaventura : Jack est sans aucun doute un des hommes forts du Milan AC. Ses qualités techniques supérieures à la moyenne ainsi que sa régularité font de lui l’un des hommes forts de Montella. Malheureusement une terrible blessure aux adducteurs fin janvier face à l’Udinese va mettre un terme à sa saison. Il sera en pleine possession de ses moyens pour la reprise cet été et c’est une excellente nouvelle.

Gerard Deulofeu : Arrivé cet hiver en provenance d’Everton pour combler le départ de Niang et la blessure de Bonaventura. Avec quasiment une vingtaine de match à son compteur on peut parler d’une expérience positive marquée par des buts et des passes décisives. Il a retrouvé la sélection espagnole et a semblé s’épanouir sous la tunique rossonera. Il ne devrait pas reporter ce maillot comme l’a laissé présagé son message d’adieu sur les réseaux sociaux à destination des tifosi milanais.

Lucas Ocampos : Venu cet hiver après quelques mois intéressants au Genoa, l’Argentin a tout bonnement oscillé entre le mauvais et le médiocre. Incapable de faire la moindre différence il apparait comme un joueur extrêmement brouillon et désordonné. Ne restera pas en Lombardie la saison prochaine.

M’Baye Niang : Il commence très bien la saison et bénéficie de la confiance de Montella pour mener le flanc gauche de l’attaque. Malheureusement il semble peu à peu dans la mauvaise direction et ses pénaltys loupés signent la fin de la confiance et les tifosi le sifflent. Il part à Watford cet hiver pour se relancer avec une réussite aléatoire. Il risque de revenir cet été pour retenter sa chance.

L’entraîneur

Vincenzo Montella : Après une saison compliquée à la Sampdoria, il a profité de sa bonne côte pour se relancer dans un grand club. Il réalise une saison intéressante dans sa capacité à redonner un sens à une équipe qui souffrait depuis de longues saisons d’une absence totale de cohérence. Dans un système 4-3-3 qu’il aura très peu modifié il a tenté de mettre en place une équipe solide et pragmatique. Limité par un effectif ne regorgeant pas de qualité outrancière il a su tirer un maximum de ses joueurs. Il a été pénalisé par les blessures de joueurs majeurs et aurait pu se montrer plus audacieux dans son coaching parfois. Respecté par les nouveaux dirigeants et les tifosi il a prolongé son contrat récemment et devrait bénéficier d’un effectif de qualité la saison prochaine pour allier la coupe d’Europe et le championnat.

La saison prochaine

Après 30 ans passés sous la houlette de Silvio Berlusconi, le Milan AC a enfin trouvé un acheteur crédible emmené par Yonghong Li. Pour l’épauler dans sa mission, il sera aidé par Marco Fassone (nouvel Administrateur délégué) et de Massimiliano Mirabelli, nommé Directeur Sportif. Cette vente à de quoi offrir de nouvelles perspectives au Milan AC qui aura donc les moyens d’investir sur le mercato et de pouvoir retrouver son standing d’antan. En effet avec la participation à l’Europa League, et la volonté de donner un Montella un effectif compétitif dès la reprise, les achats de Rodriguez, Mussachio et Kessie sont déjà bouclés. On attend les prochaines cibles. Une vraie programmation semble prendre forme et les tifosi milanais vont peut-être enfin revoir renaitre de ses cendres l’un des plus grands clubs de l’histoire du football européen. Ca ne peut par ailleurs qu’être une excellente nouvelle pour le football italien en général.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le vent est-il en train de tourner pour les jeunes ITALIENS en SERIE A ?

CHERKI sélectionnable avec la NAZIONALE ? C’est un sujet en ITALIE

« Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN

En manque de joueurs ITALIENS, le MILAN pourrait recruter le nouveau métronome de la NAZIONALE

Le MILAN pressé de retrouver GABBIA

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Derniers articles