Ricardo Rodriguez, l’arme à gauche du Milan AC

Par Matthieu Pianezze publié le 24 Sep 2017
Crédits

Déjà pisté par l’ancienne direction rossonera menée par Galliani, le duo Mirabelli-Fassone a décidé de passer la seconde et de conclure l’affaire Ricardo Rodriguez dès le début de l’été pour la modique somme de 15 millions d’euros plus 3 de bonus.

La fin du poste maudit ?

Reconnu en Europe comme l’un des meilleurs à son poste, le latéral gauche suisse fait le bonheur de Vincenzo Montella depuis le début de la saison. Ces dernières années ce poste fut l’objet de nombreux débats chez les tifosi rossoneri qui ne trouvaient plus un titulaire fiable avec un rendement intéressant. Latéral moderne par excellence le double R offre la possibilité à Montella de jouer en 4-3-3 ou 3-5-2 sans le moindre problème. En 184 matchs, il s’était offert le luxe d’inscrire 22 buts ce qui est loin d’être anodin à ce poste. Lors de son premier match en Allemagne face à Cologne, Rodríguez pouvait se targuer d’être le joueur qui avait touché le plus de ballons et celui dont les passes avaient provoquées le plus de tirs. Autant dire que le bonhomme à 19 ans était déjà costaud dans sa tête et dans son jeu.

Une palette extrêmement large

Avec 7 titularisations déjà toute compétition confondue sans jamais être remplacé, Rodriguez dompte tranquillement la concurrence d’Antonelli et bénéficie d’une confiance sans faille du coach milanais. Ce dernier qui commence à mettre en place un 3-5-2 légitime au regard de la qualité de Musacchio, Bonucci et Romagnoli, comptait associer à Rodriguez un pendant du même acabit avec Conti. Malheureusement, la rupture des ligaments croisés du jeune italien empêche d’installer un duo complet sur les côtés. Avec son pied gauche de qualité, les coups francs sont brossés magnifiquement, les corners sont précis et déposés, domaine dans lequel les milanais étaient en déficit ces dernières saisons. Il a également décidé de s’affirmer en tirant les pénalty comme cette semaine face à la SPAL. Notons que dans ce domaine il est loin d’être novice puisque sur les 19 tentatives tentées dans sa carrière il en a réussi 17 : autant dire, un spécialiste. Son activité, sa puissance et le nombre de centres qu’il est capable d’adresser dans un match sont d’autant plus précieux, que Montella, compte beaucoup sur lui pour approvisionner les nombreux buteurs comme Kalinic, André Silva ou Cutrone. Avec déjà deux buts inscrits cette saison, il a tout du profil du latéral buteur que le Milan AC a plusieurs fois connu dans son histoire avec des Maldera, Maldini ou Serginho. Lui, qui en fin d’année vise une deuxième participation à la coupe du monde avec son pays la Suisse, tout en n’oubliant pas de rendre hommage à sa maman décédée à chaque match en portant le numéro 68 date de son année de naissance.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Danilo, Fagioli, Felipe Luiz… le Napoli prépare son mercato d’hiver!

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Derniers articles