Roberto Gagliardini : l’invité surprise
La surprise du chef
C’est l’une des surprises de ce début du mois de novembre. Après le forfait de Claudio Marchisio qui se remet tout doucement de sa rupture des ligaments croisés, Giampiero Ventura a décidé d’appeler le jeune Roberto Gagliardini. Un choix inattendu, puisque un joueur comme Marco Benassi, déjà appelé à deux reprises avec la Squadra Azzurra était disponible. Gagliardini était d’ailleurs le premier surpris comme il l’a déclaré en conférence de presse : « Cette sélection était totalement inattendue. L’équipe nationale a toujours été mon but. Il y a un an je n’aurais jamais penser que c’était possible, mais aujourd’hui je suis là ».
Ce choix de Ventura vient saluer l’excellent et surprenant début de saison du jeune milieu nerrazurro et de son équipe, l’Atalanta, actuelle 5ème du classement. Le milieu de 22 ans n’a passé que 329 minutes sur les terrains de Serie A mais il a su se faire remarquer, pour sa première saison dans l’élite, après trois prêts consécutifs en Serie B (Cesena, La Spezia et Vincenza). Du haut de ses 1,88 m, le milieu azzurro a su se distinguer par son élégante patte droite et sa grosse activité au milieu de terrain. Un profil globalement assez complet, dans la même trempe que Marchisio, qui apporte un lien parfait entre la défense et l’attaque nerazzurra. Une caractéristique qui plait à Ventura à la recherche de milieux polyvalents pour tester son 4-2-4 de prédilection.
Made In Atalanta
De plus, cet « invité surprise » choisi par l’ancien coach du Torino, vient de nouveau récompenser la formation bergamesque qui prouve encore une fois qu’elle fait partie des meilleures en Italie. Ainsi, Gagliardini retrouvera en sélection quatre de ses illustres prédécesseurs : Giacomo Bonaventura, Simone Zaza, Manolo Gabbiadini et Davide Zappacosta, tous passés par la Primavera lombarde. D’ailleurs avec 5 joueurs en équipe d’Italie, la Primavera de l’Atalanta est la plus représentée devant celle du Milan AC (Darmian, Antonelli, Donnarumma et De Sciglio) dans la dernière liste de Giampiero Ventura. Le sélectionneur italien a aussi évoqué en conférence de presse la possibilité d’une sélection très prochainement pour Andrea Conti et Mattia Caldara, les deux autres joyaux de la formation bergamesque. Un travail de qualité réalisé en équipes de jeunes qui transparait aussi dans l’éclosion de l’Ivoirien Franck Kessié, compère de Galgliardini au milieu de terrain et qui fait partie des révélations de cette Serie A édition 2016/2017 avec 4 buts et 2 passes décisives en 10 matchs.
Même si cette sélection peut paraitre surprenant pour un joueur qui a finalement peu d’expérience en Serie A, elle montre tout de même que le staff de la Nazionale garde un oeil attentif sur la jeunesse italienne et vient surtout récompenser la fulgurante progression de Gagliardini. Il est pour l’instant trop tôt pour le voir s’installer durablement en Nazionale, mais s’il continue sur sa lancée, Roberto ne sera bientôt plus un invité surprise. Vous êtes prévenu.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Mais jusqu’où va aller Moise KEAN ?
• Comment ZACCAGNI continue de porter la LAZIO
• DEL PIERO candidat à la PRÉSIDENCE de la fédération ? Il y SONGE !
• En plus de CHERKI, la fédération ITALIENNE pense à NATURALISER un autre joueur
• Le MILAN en passe de perdre un des rares ITALIENS de son effectif
Derniers articles
Mais jusqu’où va aller Moise KEAN ?
D’après le Corriere dello Sport, Moise Kean connaît une période exceptionnelle à la Fiorentina, avec […]
Comment ZACCAGNI continue de porter la LAZIO
Mattia Zaccagni, capitaine de la Lazio, a confirmé son rôle clé lors de la victoire […]
DEL PIERO candidat à la PRÉSIDENCE de la fédération ? Il y SONGE !
La candidature pour la présidence de la Fédération italienne de football (FIGC), prévue le 3 […]