Romagnoli-Bonucci, le duo du futur ?

Par Jérémie Panizzoli publié le 14 Nov 2016
Crédits

romagnoli-italie

Avec les années qui passent, il est important de savoir anticiper afin de pouvoir garder un bon niveau de performance. La BBC n’échappe pas à cette règle, il est donc tout naturel d’entamer ce vaste chantier pour Ventura. Dans cette optique de renouvellement, aux cotés du dernier rescapé du trio magique, le sélectionneur a opté pour Romagnoli comme nouveau titulaire en puissance. Logique ?

Romagnoli, la montée en puissance

Son arrivée au cœur de l’été 2015 est digéré. Le joueur formé à l’AS Roma a surmonté les critiques sur le prix de son transfert, les moqueries sur certaines erreurs. Libéré de ce poids, le stoppeur monte en puissance depuis le début de cette saison. Ce n’est pas un hasard si le Milan AC fait partie des meilleures défenses de Serie A cette saison. Physique dans les duels, doté d’un excellent jeu de tete il possède encore une belle marge de progression notamment sur une certaine tendance à être inattentif ou un meilleur placement. Profitant d’une place de titulaire indiscutable dans son club, il a l’avantage d’enchaîner les rencontres à l’inverse d’un Rugani qui a du mal à progresser vu son faible temps de jeu et la blessure contractée il y a peu. Gaucher, il représente l’alternative parfaite au robuste Bonucci.

Un duo complémentaire

Avec Chiellini qui cumule les blessures et Barzagli qui fait bien son âge (blessé également et absent 2 mois), il fallait innover. Passer d’un système à 3 défenseurs pour une défense à 4 demande du temps. Du gardien en passant par les latéraux, c’est toute la manière de défendre qui est à réapprendre. En choisissant un droitier avec un gaucher, l’assemblage pouvait prendre forme. Avec son profil de relanceur, le Turinois est le pendant parfait du physique et rugueux Romagnoli. Si les mauvaises langues diront toujours que Bonucci n’est pas adapté à la défense à 4, l’année de la finale de Champions League où Conte avait joué avec un tel système est le contrexemple parfait. Enfin, avec une moyenne d’age de 25 ans, cette charnière a un bel avenir devant elle.

Des postulants en retard

Outre Romagnoli, Giampiero Ventura a d’autres choix pour repenser sa défense. Rugani de la Juventus, Izzo du Genoa, Caldara de l’Atalanta pour les plus jeunes. Mais également Astori de la Fiorentina, Acerbi de Sassuolo et même Paletta du Milan AC. Malgré des qualités évidentes, ces derniers cités ont le désavantage de leur âge. Proche de la trentaine ou déjà trentenaires, ils ne représentent pas forcement l’avenir de la défense italienne. Pour les autres, Izzo joue chez un second couteau de Serie A et Caldara ne réalise que sa première saison au plus haut niveau. Dans ce contexte, il est donc logique de voir le titulaire indiscutable Romagnoli griller la politesse à tout le monde.

Si la tendance actuelle va dans le sens du tandem Bonucci-Romagnoli, il ne faut pas perdre de vue que Chiellini et Barzagli vont revenir dans le courant de la saison. Quelle sera la décision de Ventura à ce moment là? Un retour à 3 ou un sacrifice dans la BBC ? Toutes les pistes sont envisageables mais il faudra attendre quelques matchs pour savoir si cette association peut fonctionner dans la durée. Le Liechtenstein ce n’est pas l’Allemagne … ou l’Espagne.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La ROMA réorganise son organigramme, GHISOLFI sur la sellette

En recherche active d’un défenseur, la JUVE vole au secours du BARCA

Désireux de quitter le Canada, Lorenzo INSIGNE pourrait rentrer en ITALIE cet hiver

Où en est SCAMACCA, avant-centre de l’ITALIE à l’EURO ?

PIOLI s’y voit déjà « J’aimerais beaucoup diriger la NAZIONALE »

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles