Qui sera le troisième relégué ?

Par Giuliano Depasquale publié le 06 Mai 2017
Crédits

Pendant que le Milan et l’Inter semblent s’en foutre du dernier ticket pour une compétition européenne, la bataille fait rage dans le fond du classement, où il demeure encore un nom à inscrire au tableau des relégués. Mais c’est Crotone qui a relancé cette course, alors qu’on croyait l’équipe condamnée, il y a de ça encore un mois. C’est simple : les hommes de Davide Nicola ont récolté 11 points lors des 5 derniers matchs, alors qu’ils n’en avaient obtenu que 14 jusque-là, soit après 29 journées. Cette remontée inespérée semble venir d’une soudaine prise de conscience des joueurs, qui entrent désormais sur le terrain avec une volonté de fer. C’est en tout cas avec cette attitude déterministe qu’on a pu les observer à l’occasion de la victoire de l’Inter (2-1) et du partage face au Milan (1-1), où la différence de niveau n’a eu que peu d’impact, comparé à l’envie de gagner de ceux qui connaissent une année historique en Serie A. Désormais à 6 points de Palermo, sur 12 encore possibles, les Rosaneri sont hors course. Reste alors pour Crotone à s’attaquer à Empoli, qui se trouve à 4 longueurs, ainsi qu’au Genoa, qui possède une unité de plus que les Azzurri. Ces derniers se sont apparemment aussi rendu compte que la saison n’était pas encore terminée et qu’il n’était pas encore temps de penser aux vacances. Conscients du danger que représente Crotone, la bande à Martusciello a remporté 7 points lors des 5 derniers matchs, avec notamment des victoires à la Fiorentina (2-1) et au Milan (2-1), pendant que le Genoa se fait de plus en plus peur, ne remportant qu’un seul point.

Un calendrier et une gestion décisifs

Les dernières journées de chacun des trois clubs sont assez équilibrées, sans être pour autant simples, surtout pour des équipes qui jouent le maintien. Ainsi, Crotone ne devra pas se louper à Pescara et à l’Udinese, et espérer un petit relâchement de la Juventus quasi championne, pour ensuite terminer par des Laziali dont la quatrième place pourrait ne pas encore être définitivement acquise. Pour Empoli, il s’agit du même parcours, avec des rencontres face à Bologna et Cagliari, qui n’ont plus rien à jouer, un défi face à l’Atalanta, dans la même position que la Lazio, et une ultime journée contre Palermo, déjà condamné. En ce qui concerne les Grifoni, ils accueillent, dimanche, l’Inter qui absolument besoin de points, après six journées sans victoire, aussi Palermo, le Torino qui se battra jusqu’au bout pour l’honneur et l’AS Roma, en pleine bagarre avec le Napoli pour la 2e place.

La volonté sera de mise pour chacune de ces équipes, qui ne devront pas se relâcher pendant tout ce dernier mois. Il leur faudra aussi compter sur une gestion optimale de leur forme, afin d’éviter toute absence qui pourrait être fatale. Si Crotone rêve d’une deuxième année dans la cour des grands, Empoli veut confirmer sa place parmi l’élite et le Genoa éviter une Serie B à laquelle le club échappe depuis la montée en 2007-2008, malgré plusieurs saisons critiques à cause d’une très mauvaise gestion de l’effectif en cours d’exercice et de fins d’années pitoyables. Encore 4 journées, 12 points possibles et 5 unités d’écart. C’est parti !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Une défense remaniée face à l’Israël ?

Spalletti subjugué par la question « clicheton » d’un journaliste français en conférence de presse

Les 5 meilleurs italiens contre la France

Raspadori, buteur aux anges « On avait la volonté de nous imposer dans le jeu »

Donnarumma heureux…mais agacé « Je n’avais pas encore enfilé mes gants »

Avatar

Giuliano Depasquale

Rédacteur



Derniers articles