Serie B : Cagliari et Crotone creusent l’écart
La course à la montée
Ils ne se quittent désormais plus et semblent se diriger inéluctablement vers un Graal au doux parfum de Serie A. Toujours dans le bon tempo, Cagliari et Crotone poursuivent leur mano a mano entamé dès le début de saison et ont doublé leur avance sur la troisième place au cours d’un mois de février pourtant émaillé de quelques accrocs. Trois nuls face à des mal classés côté calabrais, deux défaites coup sur coup pour les Sardes : des contre-performances qui sonnent comme une belle piqûre de rappel, mais qui finalement n’ont pas tellement entravé une marche vers l’élite qui paraît fort bien engagée.
Il faut dire que les deux larrons profitent également de la forme plutôt fluctuante de leurs poursuivants. A commencer par Pescara qui a gâché assez inexplicablement leur superbe série du début d’année. Malgré un calendrier a priori plus favorable, les biancazzuri n’ont pas gagné un seul match en février et leur dernière défaite surprise à domicile face à Trapani les place dorénavant sous la pression directe des autres prétendants au play-offs. Et le premier outsider à en profiter est Cesena, revenu à seulement deux petites longueurs. Sans faire trop de vagues, les cavalluci marini mènent leur barque sereinement derrière un duo Ciano-Ragusa qui ne ferait pas tâche en Serie A, et peuvent aborder l’ultime partie de saison avec ambition. A noter également le joli retour en force de la Spezia qui semble avoir archivé un automne chaotique, et qui retrouve progressivement des couleurs dans le sillage du duo old school Nêne-Calaio toujours aussi efficace.
La lutte pour le maintien
A l’ombre d’un ventre mou qui dessine peu à peu ses formes bien arrondies, le spectre de la Lega Pro hante à l’heure actuelle une petite dizaine d’équipes qui luttent pour leur survie en Serie B. Au gré des rares performances positives, le Livorno de Panucci et le Modena de Crespo tentent de se maintenir au dessus de la ligne de flottaison et de sauver une saison d’ores et déjà fichue, alors que la Virtus Lanciano a repris espoir à la suite d’un changement d’entraîneur à première vue salvateur. Cela semble en revanche fort compromis pour Como qui, passée l’embellie du mois de janvier, a replongé dans les affres du classement.
Et sinon…
L’Entella surprend son monde : Reléguée en Lega Pro en juin dernier puis réintégrée in extremis en Serie B suite aux suspensions de Catania et Teramo, la Virtus Entella faisait office de parfait candidat à la descente en août dernier. Seulement, voilà maintenant quelques mois que le petit poucet Ligure prend un malin plaisir à déjouer les pronostics. Sous la houlette d’Alfredo Aglietti et des performances remarquées des revenants Francesco Caputo et Samuel Di Carmine, les joueurs de Chiavari prennent peu à peu leurs aises dans la zone play-off et pourraient bien créer la surprise en mai prochain. Un vrai bol d’air frais.
Le classement après 29 journées
Cagliari 61, Crotone 60, Pescara 49, Cesena 47, Novara 46, Brescia 45, Virtus Entella 44, Bari 44, Spezia 44, Avellino 40, Trapani 40, Perugia 37, Ternana 36, Ascoli 35, Latina 33, Livorno 32, Modena 32, Vicenza 31, Pro Vercelli 30, Virtus Lanciano 30, Salernitana 27, Como 22
🔥 Les sujets chauds du jour :
• DONNARUMMA, style de jeu, plan anti-LUKAKU, Numéro 10, les propos de Spalletti à la veille de Belgique-ITALIE
• La BOULEVERSANTE histoire de Comuzzo « Si je suis arrivé en Equipe d’ITALIE, c’est grâce à ELLE »
• TEDESCO, sélectionneur allemand de la BELGIQUE « Je me sens plutôt ITALIEN »
• Défense à 3, ballottages au milieu…les dernières INFOS sur l’ITALIE avant la BELGIQUE
• Qui pour remplacer Samuele Ricci contre la France et la Belgique ?
Derniers articles
DONNARUMMA, style de jeu, plan anti-LUKAKU, Numéro 10, les propos de Spalletti à la veille de Belgique-ITALIE
Luciano Spalletti s’est exprimé en conférence de presse, à la veille du match de Ligue […]
La BOULEVERSANTE histoire de Comuzzo « Si je suis arrivé en Equipe d’ITALIE, c’est grâce à ELLE »
Le Corriere dello Sport a parlé de Pietro Comuzzo, débutant avec la Nazionale et dont […]
TEDESCO, sélectionneur allemand de la BELGIQUE « Je me sens plutôt ITALIEN »
Domenico Tedesco, sélectionneur de la Belgique, a une attache particulière avec l’Italie comme il l’a […]