Serie B : la chute du Hellas rebat les cartes, Benevento fait carton plein

Par Joachim Houbib publié le 07 Déc 2016
Crédits

Serie B

La course à la montée

Novembre arrive et plus dure sera la chute. Voilà un scénario que les joueurs de Verona n’avaient certainement pas vu venir. Les yeux rivés vers la Serie A après leur coup de force du début de saison, les butei sont brusquement revenus sur terre suite à deux coups d’arrêt cinglants contre Novara (0-4) et à Cittadella (5-1), suivis d’un nul concédé dans les ultimes instants face à Perugia (2-2) et d’une élimination violente en Coppa (4-0 à Bologna). De leader serein, les hommes de Fabio Pecchia sont ainsi passés à gibier convalescent, désormais à portée de fusil de leurs poursuivants, et peuvent commencer à se méfier. Un léger coup d’œil dans la visière suffit pour apercevoir Frosinone, prédateur silencieux qui avance toutefois à un rythme effréné. Les Canarini occupent la seconde place sans trop faire de vagues à la faveur de 10 matchs sans la moindre défaite. Une fort belle dynamique partagée avec deux promus qui semblent se plaire plutôt bien dans leur costume de surprise. Sans complexes, Benevento et la SPAL sont en effet toujours aux avants-postes après un gros tiers de compétition. Plaisir prolongé donc, pour des tifosi qui ne demandent qu’à voir la suite.

Accompagné de Cittadella qui, bon gré, mal gré, se maintient en haut de l’affiche, les deux compères partagent la zone play-off avec Carpi et Perugia, outsiders encore en quête de régularité mais potentiellement dangereux, et une Virtus Entella sans verve qui s’essouffle. Derrière, le ventre mou s’épaissit logiquement l’hiver venant avec une dizaine d’équipe en 5 points.

La lutte pour le maintien

On avait quitté Cesena, Latina, Vicenza et Trapani titubants mais toujours au contact il y a quelques journées. Si les trois premiers cités ont réussi à se donner un peu d’oxygène, ce n’est pas le cas des Siciliens qui ont lâché du terrain en Novembre. Conséquence tristement logique, Serse Cosmi et le DS Pasquale Sensibile (ancien de la Samp et de Palermo) ont été tout deux remerciés au terme d’une énième défaite face à Carpi. A deux doigts de la Serie A il y a quelques mois, l’homme au béret laisse les granata dans les affres de la crise et de la zone rouge, à 7 points de la salvezza. Et plus dure sera la chute…

Et sinon… :

Sachez juste que Giampaolo Pazzini s’est un peu refroidi mais continue tout de même à planter régulièrement (13 buts en 17 matchs), tout comme le baroudeur Gianluca Litteri (Cittadella – 10 buts) et Francesco Caputo (Entella – 9 buts). Par ailleurs, les ex-mister de Serie A Stefano Colantuono et Walter Novellino ont retrouvé du boulot, respectivement à Bari et Avellino. Enfin, boxing-day oblige, la Serie B ne prend aucun répit jusqu’au 30 décembre conrairement à son ainée. De quoi passer l’hiver au chaud avec sa dose de calcio hebdomadaire.

Le classement après 17 journées

Hellas 34, Frosinone 32, Benevento 31**, SPAL 29, Cittadella 28, Carpi 27, Perugia 26, Virtus Entella 25*, Bari 23, Spezia 23, Novara 21, Brescia 21, Latina 19, Pisa 19, Ternana 19, Ascoli 18*, Salernitana 18, Pro Vercelli 18, Cesena 16, Avellino 16, Vicenza 15, Trapani 11

* la Virtus Entella et Ascoli ont un match en moins
** Benevento a 1 point de pénalité




🔥 Les sujets chauds du jour :

Désireux de renforcer son identité ITALIENNE, le MILAN axe une partie du mercato sur les ITALIENS

La JUVE est en train de SOUILLER son capitaine DANILO et ça ne plait pas à tout le monde

CARNESECCHI, après l’Atalanta, l’ITALIE ? « Je n’en fais pas une obsession »

Effectif performant MAIS vieillissant, l’INTER cible des jeunes pour le rajeunir

« Affaire Mbappé, faux plans parisiens, paiement cash… » ce que dit la presse napolitaine de l’intérêt du PSG pour Kvaratskhelia

Joachim Houbib

Pigiste



Derniers articles