Serie B : Crotone jubile, Cagliari attend son heure

Par Joachim Houbib publié le 04 Mai 2016
Crédits

Serie B

La course à la montée

De candidat au maintien l’an passé à leader incontesté tout au long de la saison : la métamorphose de Crotone fut radicale, l’exploit majuscule. Vendredi dernier, un ultime match nul arraché à Modena a suffi aux Calabrais pour s’adjuger une montée historique. De quoi récompenser l’excellent travail de tout un club qui découvrira donc pour la première fois les joutes de l’élite en août prochain. Auguri ! Pour Cagliari, la Serie A évoque des souvenirs bien moins lointains et devrait très bientôt s’établir de nouveau comme une réalité. À trois journées du terme, il ne manque aux hommes de Massimo Rastelli qu’un petit point à glaner (ou attendre une contre performance de leurs dauphins) pour goûter à la remontée. Autant dire que les Sardes peuvent d’ores et déjà penser à préparer leur retour.

Du haut de leur piédestal, les deux compères rossoblu vont donc pouvoir contempler avec sérénité l’emballage final pour les play-offs. Une lutte qui promet d’être féroce au cours de ces trois dernières journées où il faudra d’abord assurer sa place dans le bon wagon avant de tenter d’accrocher directement les demi-finales. Ça parait plutôt bien engagé pour Bari, Pescara et un historique Trapani à qui il ne manque qu’une petite victoire pour assurer la qualification. Intenables, les Siciliens ont même encore une hypothétique chance d’aller chercher la promotion directe. Derrière, la situation apparaît un peu plus indécise et c’est pour l’instant Novara, présent aux avant-postes toute la saison, qui se trouve éjecté de la zone qualificative à la suite d’une bien mauvaise série. Pour autant, les écarts sont toujours très faibles et les dernières confrontations directes devraient ainsi valoir le coup d’œil.

La lutte pour le maintien

Dans les affres du classement, ça ferraille dur également avec pas moins de huit équipes encore concernées par la bataille. Si l’affaire est en effet définitivement terminée pour Como, la belle série de la Salernitana et les cinq points de pénalité supplémentaires infligés par la fédération à Lanciano ont quelque peu rebattu les cartes et resserré les écarts. De quoi faire monter l’angoisse dans les rangs des tifosi concernés, notamment à Livorno, Modena et Latina où les dynamiques ne sont pas franchement encourageantes. Là aussi, les confrontations directes devraient faire la décision.

Et sinon…

Le promu nouveau est arrivé : En ce début mai, la Lega Pro a également rendu ses premiers verdicts et les vainqueurs des trois groupes sont d’ores et déjà connus. Il s’agit tout d’abord de la SPAL qui retrouve la B 23 ans après sa dernière apparition. Le club de Ferrara sera accompagné de Cittadella, qui a dominé très largement le groupe A et reprend donc logiquement l’ascenseur après un an de purgatoire. Enfin les giallorossi de Benevento ont remporté le très relevé groupe C et découvriront quant à eux pour la première fois les joies de la Serie B. Le dernier sésame sera attribué au terme des Play-off où l’on retrouvera notamment Foggia, Pisa, Alessandria (la belle histoire de la Coupe d’Italie cette année) ou encore Lecce. Verdict début juin.

Le classement après 39 journées

Crotone 78, Cagliari 74, Trapani 66, Pescara 65, Bari 65, Spezia 62, Cesena 61, Virtus Entella 61, Novara 59, Brescia 54, Perugia 53, Avellino 48, Ternana 48, Ascoli 46, Vicenza 45, Pro Vercelli 42, Latina 41, Modena 41, Salernitana 41, Virtus Lanciano 39, Livorno 37, Como 29




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Il a tout pour être un joueur de CLASSE mondiale » Guendouzi encense son coéquipier ITALIEN

En manque de joueurs ITALIENS, le MILAN pourrait recruter le nouveau métronome de la NAZIONALE

Le MILAN pressé de retrouver GABBIA

Le PSG suit de très PRÈS un jeune espoir ITALIEN du Torino

Les U21 ITALIENS en rodage avant l’EURO 2025

Joachim Houbib

Pigiste



Derniers articles