Serie B : Frosinone et la SPAL prennent les commandes, Trapani se prend à y croire

Par Joachim Houbib publié le 01 Mar 2017
Crédits

La course à la montée

Loin du cavalier seul automnal, loin des certitudes et de l’espoir d’une remontée aisée. A 14 journées de la fin, l’Hellas a donc chuté du strapontin direct pour l’élite. Inconstants, timorés, parfois fébriles, les gialloblu ont fait les frais d’un début d’année en dens de scie et voient leur leadership contesté par leurs poursuivants, Frosinone et la SPAL en tête. S’ils assurent le service minimum au moyen de succès étriqués, les Canarini n’avancent pas moins à un rythme soutenu en tête de classement. Quant à l’équipe ferrarese, elle apparaît définitivement comme un candidat sérieux à la Serie A au vue d’une dynamique tout bonnement impressionnante : seulement deux défaites concédées depuis début octobre ! Une saison assez exceptionnelle pour les hommes du néophyte Leonardo Semplici qui peuvent a minima poser une belle option sur les play-off s’ils venaient à poursuivre sur leur lancée.

Derrière, ça s’agite au gré des performances de chacun et les écarts restent relativement peu serrés même si l’Hellas et Benevento conservent un petite marge sur le reste de la troupe. A noter tout de même la belle remontée de Bari désormais hissé à une cinquième place plus en adéquation avec les ambitions du club, et le net coup d’arrêt de Carpi relégué dans le ventre mou au prix d’une bien mauvaise passe.

la lutte pour le maintien

Dans les affres du classement, on peut parler d’une petite résurrection. Enterré par de nombreux observateurs, incapables de retrouver de l’allant malgré le traditionnel changement d’entraîneur, Trapani a finalement réagi. Et de fort belle manière. Presque invaincue en 2017 (une seule défaite concédée à Cittadella à l’ultime seconde), l’équipe sicilienne, désormais amenée par Alessandro Calori, s’est totalement relancée et peut prétendre à un maintien utopique il y a quelques semaines. Tout reste ainsi très ouvert en ce qui concerne la salvezza, même si les dynamiques ne plaident pas vraiment pour Vicenza, la Pro Vercelli, mais surtout pour la Ternana qui reste sur 9 défaites sur les 10 dernières rencontres.

Et sinon…

Les briscards d’élite à la relance : Aubaine pour certains, décrié par d’autres, le mercato hivernal fut l’opportunité pour quelques équipes de remodeler leur effectif par l’adjonction de vieux briscards de Serie A en quête d’un second souffle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela se passe plutôt bien pour certains, et notamment pour Antonio Floro Flores (Bari) et Sergio Floccari (SPAL) déjà décisifs et auteurs respectivement de 4 et 5 buts depuis leurs débuts. Bilan plus mitigé pour Stefano Mauri à Brescia et pour le trio Acquafresca-Ledesma-Diakité à la Ternana, même si l’expérience de ces derniers pourrait être précieuse dans l’optique d’un fin de saison plus heureuse.

Le classement après 28 journées

Frosinone 52, SPAL 51, Hellas 49, Benevento 46*, Bari 43, Cittadella 42, Spezia 41, Perugia 40, Novara 40, Virtus Entella 39, Carpi 37, Avellino 36, Ascoli 34, Pisa 32, Salernitana 32, Brescia 31, Cesena 30, Latina 30, Pro Vercelli 29, Vicenza 29, Trapani 25, Ternana 23

* Benevento compte 1 point de pénalité




🔥 Les sujets chauds du jour :

Avant les « grands » dimanche, les ESPOIRS français et ITALIENS s’affronte ce soir

TOP 4 : les meilleurs ITALIENS contre la BELGIQUE

Tonali, le héros de la soirée « Nous avons toujours gardé un jeu simple »

« Nous sommes très bons dans ce domaine » Di Lorenzo identifie la principale qualité de l’Italie

« On est l’ITALIE ! On a 30 joueurs pour constituer une équipe FORTE ! » Spalletti remonté !

Avatar

Joachim Houbib

Pigiste



Derniers articles