Sturaro, l’invité surprise

Par Gilbert Simonutti publié le 03 Juin 2016
Crédits

sturaro

L’indiscrétion circulait depuis mardi matin et lors de l’annonce officielle en soirée cela n’était déjà plus qu’un secret de polichinelle. Stefano Sturaro est bien du voyage en France pour participer à l’Euro 2016. À 23 ans, le joueur de la Juventus connaîtra donc son baptême du feu dans une grande compétition internationale alors qu’il n’a encore jamais joué une seule minute avec la Nazionale. Il n’avait d’ailleurs connu qu’une seule convocation, celle pour le match amical contre l’Albanie en novembre 2014. Un choix, celui d’Antonio Conte, qui interpelle malgré une certaine logique.

Un profil de combattant

Depuis le début du stage, le sélectionneur a été clair. Il veut une équipe de guerriers pour combler en partie le gap technique avec les nations réputées les plus fortes d’Europe. Un gap qui s’est encore plus accentué depuis que Marchisio et Verratti, les deux milieux de terrain les plus techniques de l’équipe, ont déclaré forfait.  Dans cet optique, le choix de Sturaro est logique puisque l’ancien du Genoa a toujours apporté sa grinta sur un terrain que ce soit pour 10, 30 ou 90 minutes. Ses résultats physiques lors du stage ont été de très bonne facture ce qui a poussé encore plus Conte à le sélectionner. Comme à la Juve, Sturaro sera un joueur de complément prêt à rentrer en jeu si besoin pour apporter un peu de fraîcheur et d’explosivité dans un milieu de terrain italien en recherche d’identité depuis les K.O. de Marchisio et Verratti.

Conte l’a préféré à Jorginho

De la grinta, Stefano Sturaro en a à revendre mais sa sélection dans les 23 laisse beaucoup de monde sceptique. Avec seulement 28 présences cette saison toutes compétitions confondues, dont la plupart obtenues en rentrant en cours de match, on ne peut pas dire que le natif de Sanremo soit titulaire dans son club même si la concurrence dans l’entre-jeu bianconero est particulièrement dense. Le cœur de Conte aurait d’ailleurs longuement balancé entre Sturaro et le Napolitain Jorginho. Leurs profils sont très différents certes puisque l’ancien de l’Hellas est un vrai playmaker alors que le Juventino est plutôt un joueur de rupture à la Gattuso, mais cela peut surprendre qu’un titulaire inamovible reste à quai au profit d’un remplaçant. À Sturaro maintenant de saisir sa chance et de surprendre encore une fois tout son monde.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Après le coup de PRESSION de CONCEICAO, le MILAN s’active sur le MERCATO

La JUVE a ciblé le successeur de CAMBIASO, mais elle devra affronter la concurrence ANGLAISE

Gilbert Simonutti

Rédacteur



Derniers articles