Top 5 : Blessés de la Nazionale pré-compétitions internationales

Par Simon Arces publié le 26 Avr 2016
Crédits

Marchisio-blessure-Juventus

5ème : Coupe du monde 2002 (Demetrio Albertini)

Véritable cerveau du milieu de terrain, Demetrio Albertini doit renoncer au mondial 2002 suite à une blessure peu avant le début de la compétition. Un des plus gros coup dur de l’Italie, la perte d’Albertini qui depuis plusieurs années, est le patron du milieu de terrain Italien. Coupe du monde 1994, Euro 96 (où il porte le numero 10), Coupe du monde 1998, et Euro 2000. Albertini est, à chacune des compétitions citées, titulaire dans l’entre-jeu azzurro. Il sera remplacé par Cristiano Doni. L’Italie se fait sortir (scandaleusement ?) par la Corée du Sud en 8e de finale de son mondial.

4ème : Coupe du monde 2006 (Christian Vieri)

Il est l’un des tous meilleurs attaquants Italiens de sa génération, Christian Vieri a eu une carrière bien remplie en club comme en sélection. Il a participé à deux Coupes du monde (1998 et 2002) et un Euro (2004). Il aurait dû être du voyage en Allemagne pour la Coupe du monde 2006 mais une blessure au genou le 26 mars 2006 contraindra Marcello Lippi de lui trouver un remplaçant. Ce sera finalement Vincenzo Iaquinta qui le remplacera. La suite on la connait tous et on a une pensée pour Bobo Vieri.

3ème : Euro 2012/Coupe du monde 2014 (Giuseppe Rossi)

Il a loupé la Coupe du monde 2010 par choix sportif, mais ne devait pas louper l’Euro 2012. En effet, Pepito Rossi, au vu de ses prestations impressionnantes à Villarreal, devait devenir le nouveau leader de l’attaque de la Nazionale. L’Euro 2012 en ligne de mire, Giuseppe Rossi fait toujours parti du groupe azzurro et est souvent utilisé par le sélectionneur italien. Jusqu’au jour ou son genou fait crack (une première fois)…Le 26 octobre 2011, Giuseppe Rossi entame alors un combat contre le temps pour être apte à l’Euro 2012. Tout semble sur la bonne voie, jusqu’au 13 avril 2012, où il rechute, son genou fait crack (une deuxième fois) et dit définitivement adieu à l’Euro. Cruel pour lui et l’Italie qui s’en sortira finalement très bien avec le duo Cassano/Balotelli et ira jusqu’en finale. Mais Rossi ne reste pas sur cet échec. Après avoir signé à la Fiorentina en janvier 2013 alors qu’il est encore blessé, il fait un début de saison 2013/2014 canon avec 14 buts en 18 journées de Serie A (notamment un triplé contre la Juventus). On le voyait déjà à la pointe de l’attaque Azzurra pour le mondial brésilien, mais voilà, le sort s’acharne sur lui et le 5 janvier 2014, son genou fait crack (une troisième fois), et il sera contraint de dire adieu à la Coupe du monde 2014.

2ème : Coupe du monde 1982 (Roberto Bettega)

Roberto Bettega est un des meilleurs attaquants italiens de la fin des années 70 jusqu’au début des années 80. Durant cette période il collectionne 7 scudetti, 2 coupes d’Italie, 1 coupe de l’Uefa et 1 titre de capocannoniere, tout ça avec une seule et même équipe : la Juve (de 1972 à 1983 exactement). Il ne lui manque qu’une chose, gagner un titre avec la Nazionale. Avec l’Italie, il est un artisan majeur à chaque compétition internationale, pour la Coupe du monde 1978 ou l’Euro 1980, où il joue à chaque fois tous les matchs. La Squadra termine 4e aux deux compétitions. Il participe ensuite logiquement à tous les matchs de qualification au Mondial 1982, jusqu’au 4 novembre 1981, où lors d’un match de Coupe d’Europe avec la Juve, il se blesse gravement au genou, et doit dire adieu à la Coupe du monde 1982. Cruel pour lui, devant sa télévision, il voit ses coéquipiers remporter le titre, un trophée qu’il aurait largement mérité pour la carrière qu’il a accompli. Et puisque les ennuis ne viennent jamais seul, Paolo Rossi viendra lui piquer sa place à la pointe de l’attaque Bianconera à l’issue du mondial…

1er : Coupe du monde 2010 (Buffon et Pirlo)

La Squadra Azzurra pourtant dans un groupe à priori très faible, se fait piteusement éliminer de la Coupe du Monde Sud-Africaine au 1er tour avec 2pts. Mais les blessures de Gianluigi Buffon et Andrea Pirlo ne sont pas anodines au naufrage italien. Buffon, qui a loupé une quinzaine de matchs de Serie A en début d’année 2010 avec la Juve à cause de diverses blessures, n’est pas au top de sa forme physique. Malgré un retour à la compétition, il sort prématurément lors du dernier match de Serie A contre Milan, les inquiétudes autour de lui sont grandes, Gigi aurait une douleur aiguë au dos. Il sera pourtant titulaire, et jouera tout le match contre le Mexique le 3 juin, à l’instar de Pirlo, qui, à la 82e minute du même match, doit céder sa place à Angelo Palombo…Verdict : contusion au mollet et quasi forfait pour le Mondial. 2 jours plus tard, pour le second match de préparation au mondial, l’Italie affronte la Suisse, et surprise, Buffon est sur le banc remplacé par Federico Marchetti. Les tifosi de la Squadra comprennent vite que Gigi n’est pas à 100% et Lippi doit anticiper les choses. Buffon et Pirlo seront tout de même du voyage, et cumuleront à eux deux 79 minutes de compétition. Buffon cédera sa place à la mi-temps du 1er match, et Pirlo fera son entrée à la 56e minute du 3ème contre la Slovaquie. Sans ses deux patrons, l’Italie qui était tenante du titre, ne pouvait pas espérer mieux. Le diagnostic pour Buffon décèle une hernie discale et il traversera ensuite une des pires périodes de sa carrière, revenant sur les terrains qu’en janvier 2011.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Submergé par l’émotion d’une triste nouvelle, Antonio Conte ne commente pas la nouvelle victoire du Napoli

La Juve n’a plus le choix et accélère sur le dossier des défenseurs centraux

Le mea culpa de Manuel Locatelli « J’ai commis une erreur qui a compromis le match »

Conceiçao « Je ne suis pas un entraîneur très sympathique »

Jacopo Fazzini, prometteur milieu italien de l’Empoli, pisté par la Lazio et le Napoli

Simon Arces

Rédacteur



Derniers articles