Top 5 : Les enseignements de la 15ème journée

Par Christophe Malcangi publié le 06 Déc 2016
Crédits

Serie A 2016-2017

5ème : Du tohu-bohu pour l’Europe

Les rendez-vous de cette 15ème journée de Serie A ont vu la Fiorentina et la Sampdoria redresser la tête en premier lieu. Le premier est difficilement venu à bout d’un accrocheur Palermo grâce à un but de Babacar dans le temps additionnel. La Sampdoria jouait elle gros face à Torino et a accroché une victoire très précieuse face aux granata, qui ne comptent dès lors plus que trois points d’avance et s’accrochent tant bien que mal à leur 7ème position. A noter, la Lazio et l’Atalanta ont subi un coup d’arrêt également !

4ème : Le Milan AC à l’arraché, une nouvelle fois

Une fois n’est pas coutume, le Milan AC a eu très chaud, mais les rossoneri s’en sortent au bout du bout ! Brouillons, fragiles derrière et même menés au score par le valeureux Crotone à la demi-heure de jeu, la formation à Montella a tout de même arraché le succès dans le final grâce à une belle inspiration de Lapadula, en pleine bourre en ce moment. A signaler que M’Baye Niang a croqué la feuille par deux fois, notamment sur un pénalty, et que José Sosa en doublure de Bonaventura n’a pas répondu aux attentes.

3ème : Fossé creusé entre l’Inter et le Napoli

Napoli, qui a facilement vaincu l’Inter vendredi soir 3 à 0, a finalement réalisé l’opération du week-end en Serie A au regard des faux pas des concurrents en haut du tableau. Tandis que son attaque a retrouvé une efficacité perdue qui a submergé les nerazzurri dès le coup d’envoi, la défense n’a pas non plus failli malgré les assauts des autres Icardi et Perisic, résultat les Partenopei se repositionnent proprement près du podium. Le groupe à Pioli est rentré à Milan la queue entre les jambes, des replacements défensifs impayables et des garçons qui n’ont décidément plus leur place en Serie A (Kondogbia, Ranocchia ou D’ambrosio, entre autres) vont logiquement reconduire l’Inter à une place au milieu du tableau.

2ème : La Juventus s’affranchit à merveille

On pouvait présumer l’effondrement de l’Atalanta après sa série glorieuse de six victoires en Serie A, et ça s’est bien produit au Juventus Stadium samedi face à une vieille dame qu’il ne fallait surtout pas courroucer ! Sans démériter pour autant, le broyeur turinois a tout balayé au cours de la première demi-heure de jeu, sans laisser l’occasion aux bergamaschi de respirer un peu et de croire en son retour. Infirmerie bondée ou pas, la Juventus a de l’orgueil et le fait savoir, Alex Sandro brille dans un aspect que l’on connaissait moins et la défense à quatre reste amplement satisfaisante. Résultat 3-1.

1er : L’AS Roma a eu le dernier mot

L’AS Roma s’impose 2 à 0 et signe sa quatrième victoire consécutive dans le Derby de la capitale, en restant par ailleurs invaincue par les cousins depuis huit confrontations, et c’est une sale bévue qui a fait peser la balance de la rencontre. Les Biancocelesti ont mordu la poussière au moment où Wallace a perdu le cuir en tentant un gri-gri dans sa surface, geste fou qui s’est payé cash puisque le Hollandais a transformé l’offrande. Cataldi est parvenu à se faire expulser depuis la banquette et Lulic s’est permis de tenir quelques propos très limites à l’encontre de Rudiger, propos ensuite « tempérés » par des communiqués du club et des excuses de l’intéressé.




🔥 Les sujets chauds du jour :

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli

Christophe Malcangi

Rédacteur référent pôle news



Derniers articles