Top 5 : les gardiens buteurs en Serie A

Par Cesco publié le 03 Déc 2017
Crédits

5ème : Antonio Rigamonti ( Como)

Véritable buteur à ses heures perdues, la spécialité d’Antonio Rigamonti était les tirs aux buts. Son entraîneur, Giuseppe Marchioro (qui a fait une pige au Genoa lors de la saison 94/95) l’avait désigné tireur et celui ci en a réalisé 6 dont 3 en Serie A. Facile.

4ème : Lucidio Sentimenti (Modena)

Sentimenti (surnommé Sentimenti IV en raison de sa quatrième place dans une fratterie de 5 enfants) était un joueur symbolique de la Juve des années 40. Sa spécialité, les pénaltys. Son premier, il l’a marqué avec Modena pour l’anecdote, face à son frère qui avant d’encaisser celui ci en avait détourné 9 à la suite. Sentimenti a d’ailleurs eu une belle carrière de joueur puisqu’en plus de ses buts en tant que gardien il a aussi planté quelques pions en tant qu’attaquant. Ah la belle époque.

3ème : Michelangelo Rampulla (Cremonese)

Avec un nom comme ça il fallait bien qu’un miracle se passe. Et celui ci se déroule à Cremonese lors d’un match contre l’Atalanta en 1992. On est dans le temps additionnel, la Cremonese perd 1-0, mais Rampulla monte sur un dernier ballon sur corner et place une tête à bout portant pour ramener un point du derby historique lombard. La suite de sa carrière, il ne marquera plus mais restera une figure importante du football italien, devenant même entraîneur des gardiens à la Juventus d’un certain Gianluigi Buffon en 2006.

2ème : Massimo Taibi (Reggina)

Une histoire complètement folle ! Lors d’un match sur la pelouse de la Reggina face à l’Udinese, Massimo Taibi, alors gardien de l’équipe hôte en 2000/2001 va être l’auteur du but de l’égalisation alors qu’il reste seulement quelques minutes à jouer. D’une première incursion dans le camp adverse, il obtient un corner puis place sa tête victorieuse et offre un point précieux à son équipe. Un souvenir qu’il n’est pas prêt d’oublier pour son 196ème match. La suite de sa carrière ne restera pas dans les mémoires puisqu’il décide de tenter sa chance à United en 1999 mais après quelques petits matchs, il ne sera pas maintenu.

1er : Alberto Brignoli (Benevento)

Celui dont on se souviendra longtemps. Tellement épique que personne n’y croyait. Benevento termine 5ème de Serie B mais passe en A grâce à la magie des barrages. Après 14 journées, le promu totalise … 0 points malgré une bonne volonté évidente mais une ingénuité incroyable. Arrive alors le match face au Milan AC de Gattuso, entraîneur fraîchement promu après le licenciement de Montella. Menés 2-1 chez eux, les coéquipiers de Puscas (buteur et formé à l’Inter pour l’histoire) obtiennent un dernier coup franc. Brignoli, le gardien appartenant à la Juventus, monte et délivre les siens d’une tête plongeante magnifique à la 95ème minute laissant Donnarumma sans voix. Il déclarera à la fin du match « je suis monté, j’ai sauté n’importe comment et c’est rentré ». Ah le foot.

https://m.youtube.com/watch?v=Uon_f-q8nt4

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !

Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles