Top 5 : Ces habitués de Serie A qu’on ne voit plus

Par Giuliano Depasquale publié le 30 Nov 2016
Crédits

materazzi-perugia

5e : Ascoli

Les plus anciens se souviennent certainement de l’âge d’or de l’Ascoli dans les années 80, décennie lors de laquelle le club a même réussi à décrocher un ticket pour la coupe UEFA. Les autres se rappellent surtout des deux passages en 2005-2006, très bon avec une dixième place, et en 2006-2007, bien moins excellent puisque l’équipe est avant-dernière. Pourtant, à l’occasion de cette dernière apparition en date, l’effectif pouvait compter d’anciens grands noms, comme Pagliuca, Delvecchio ou encore Di Biagio. Aujourd’hui, le club bataille dans les tréfonds de la Serie B.

4e : Lecce

Bien plus présente en Serie A dans les années 2000 que Bari, la deuxième équipe des Pouilles est en ce moment dans une situation délicate, puisqu’elle est embourbée depuis 2012 en Lega Pro à cause d’une inculpation dans l’affaire du Calcioscommesse. Comment ne pas se souvenir des premiers buts de Vučinić en Italie avant de passer à l’AS Roma ; des actions de Chevanton, qui revenait à la maison après s’être à chaque fois perdu à l’étranger ; ou même de l’éternel Di Michele qui était venu faire quelques folies avant de tomber dans l’oubli au Chievo.

3e : Bari

Connu pour faire régulièrement l’ascenseur entre la première et la deuxième division, surtout dans les années 90, cela fait déjà six saisons que Bari stagne en Serie B. Un peu après le début du nouveau millénaire et le passage de Cassano, les Galletti sont plutôt devenus des habitués de la Serie B. L’équipe la plus mémorable reste surtout celle de Ventura, en 2009-2010, avec la prometteuse charnière Ranocchia-Bonucci. Le club a connu une petite faillite en 2014, sauvée sans dégâts, et nourrit chaque année l’ambition de revenir en Serie A, à travers un réel projet des dirigeants. Rien que pour retrouver l’ambiance du stade San Nicola, le retour des Baresi en vaut la peine.

2e : Catania Calcio

Le destin est cruel pour le Catania Calcio, club qui a permis à toute l’Italie d’admirer les buts impossibles de Mascara, d’ailleurs surnommé Peppe Playstation grâce à ça, pendant six saisons. Et les petits joueurs qui ont impressionné de 2006 à 2014 sont nombreux, en dehors des Zenga, Mihajlovic et Simeone passés sur le banc. On pourrait ainsi parler de Morimoto, qui avait réussi à faire oublier Nakata ; de Ledesma et sa technique ; ou de Lodi et ses coups francs. Le destin est cruel, car l’équipe sombre depuis deux ans en Lega Pro, et ce n’est pas près de se terminer, vu sa position en milieu de classement.

1er : Perugia

Si l’âge d’or de Perugia se situe dans les années 70, quand le club bataillait dans le top 10 jusqu’à même décrocher une deuxième place en 1979, les succès de Mazzone et Cosmi, entre fin 90 et début 2000, sont aussi mémorables. Lors de ces années sont passés de grands noms, tels que Nakata, nommé parmi les candidats au Ballon d’Or, et les jeunes Grosso, Zé Maria et Materazzi. Ce dernier explosait le record de pions pour un défenseur en une saison (12), Miccoli butait devant et l’équipe remportait même une coupe Intertoto pour ensuite se qualifier en coupe UEFA en 2003. La suite n’est qu’une lente descente à travers les divisions inférieures pour ensuite retourner dans la course pour la montée en Serie A depuis trois ans.




🔥 Les sujets chauds du jour :

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli

Giuliano Depasquale

Rédacteur



Derniers articles