Top 5 : Les Albanais du Calcio
5ème : Riza Lushta
D’origine kosovare, Riza Lushta rejoint l’Italie en 1939 après l’annexion de son pays. Attaquant technique et agile, il débute sa carrière dans le Calcio par une saison à Bari avant de rejoindre la Juventus où il restera 5 saisons en y remportant une Coppa Italia en 1942 et en y inscrivant 46 buts en 85 matchs. Il passera ensuite au Napoli puis à l’Alessandria sans retrouver le lustre de ses années passées à la Juve. Il finira sa carrière dans les divisions inférieures entre Siena, Forli et Rapallo.
4ème : Lorik Cana
Défenseur central ou milieu de terrain formé au PSG, Lorik Cana rejoint la Lazio en provenance de Galatasaray à l’été 2011 dans le cadre d’un échange avec le gardien uruguayen Fernando Muslera. Durant ses 4 années dans la Capitale, celui qui est devenu le joueur le plus capé de l’histoire du football albanais disputera 82 matchs (4 buts) avec le maillot biancoceleste. Il restera aussi dans la légende laziale pour avoir participé à la victoire contre l’AS Roma en finale de Coppa Italia en 2013.
3ème : Igli Tare
Arrivé à Brescia en catimini au mercato de janvier 2001 pour faire souffler le duo Toni-Baggio, Igli Tare ne quittera plus l’Italie. Apres deux saisons et demie chez les Rondinelle, il suit Carlo Mazzone à Bologna avant de rejoindre la Lazio où il disputera trois saisons. Si ses stats ne sont pas impressionnantes pour un attaquant, Tare a su se faire apprécier pour sa combativité et son sens du collectif. Le président Lotito en a fait son team-manager puis son directeur sportif à la fin de sa carrière.
2ème : Erjon Bogdani
Entre Erjon Bogdani et l’Italie, c’est une longue histoire d’amour. Arrivé enfant dans la péninsule avant de repartir au pays, cet avant-centre puissant revient à 22 ans du côté de la Reggina. Pendant 13 saisons, il arpentera les terrains de la botte en jouant pour 7 équipes différentes entre Serie A et Serie B. Il inscrira 81 buts au total dans le Calcio et est à ce jour le meilleur buteur all-time de la sélection albanaise. Devenu entraineur, il dirige les U19 des Shqiponjat.
1er : Naim Kriezu
Comme son compère de l’époque Lushta, Naim Kriezu rejoint le Calcio au début des années 40. Surnommé la flèche de Tirana, cet ailier droit très talentueux signe à l’AS Roma en 1940 et formera avec Amadeo Amedei un duo de choc qui emmènera les Giallorossi à leur premier scudetto en 1942. Apres 8 ans dans la Capitale, il passe au Napoli pour 18 millions de Lire en 1947. Il y restera 6 saisons où il inscrira 39 buts en 168 rencontres. Devenu scout pour la Roma, il découvrira un certain Giuseppe Giannini.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Mais pourquoi cette nouvelle JUVE rame autant ?! Le BILAN à mi-saison
• Décès de Fabio CUDICINI, le MILAN et l’ITALIE pleurent un gardien légendaire
• La ROMA réorganise son organigramme, GHISOLFI sur la sellette
• En recherche active d’un défenseur, la JUVE vole au secours du BARCA
• Désireux de quitter le Canada, Lorenzo INSIGNE pourrait rentrer en ITALIE cet hiver
Derniers articles
Mais pourquoi cette nouvelle JUVE rame autant ?! Le BILAN à mi-saison
Le site Rivista Undici a a effectué un point sur la première partie de saison […]
Décès de Fabio CUDICINI, le MILAN et l’ITALIE pleurent un gardien légendaire
Décédé hier à l’age de 89 ans, Fabio Cudicini, surnommé le « Ragno Nero » pour sa […]
La ROMA réorganise son organigramme, GHISOLFI sur la sellette
D’après Il Messaggero, la Roma s’apprête à recruter Alessandro Antonello, dirigeant de l’Inter. Comme dans […]