Top 5 : les enjeux de la 14ème journée

Par Jérome Perrin publié le 26 Nov 2016
Crédits

Serie A

5ème : La Juve peut s’envoler

La Juventus se déplace sur le terrain du Genoa, actuel 12ème de Serie A. Les hommes d’Allegri sont sereins : ils disposent de 7 points d’avance sur son dauphin, l’AS Roma, ils viennent de s’imposer sur le terrain du FC Seville en Champions League, et, d’obtenir ainsi leur billet pour les 8èmes de finale de la compétition. Tous les voyants sont au vert.  Le Genoa, qui n’a remporté que 2 matchs sur les 6 disputés sur son terrain cette saison, aura fort à faire d’autant plus que la Juve n’a perdu qu’une seule fois chez le Genoa sur les 5 dernières saisons. C’était en octobre 2014.

4ème : Empoli, attention !

L’Empoli, actuellement 17ème, qui ne possède que 3 points d’avance sur son premier poursuivant, Pescara, et surtout 3 de retard sur Sassuolo qui la précède, reçoit le Milan AC. Des Rossoneri 3ème au classement mais qui restent sur un derby au goût « amer » dans lequel il se sont fait rejoindre à la dernière minute. Match des extrêmes donc entre un mal classé et une équipe de tête qui veut retrouver la Champions League. Les Toscans n’ont jamais battu les Milanais chez eux et leur dernière rencontre sur cette pelouse s’était soldée par un 2-2  en janvier dernier. Alors qu’ils viennent de s’incliner lourdement 4-0 dans le derby toscan, les joueurs de l’Empoli ont tout intérêt à faire un résultat afin de ne pas se laisser distancer.

3ème : AS Roma, une formalité pour se relancer ?

Les Giallorossi, qui se sont inclinés lors de la dernière journée sur le terrain de la sensation Atalanta, doivent réagir. Le calendrier leur offre un adversaire à priori abordable, Pescara, premier relégable avec 7 petits points au compteur et qui reste sur 5 défaites consécutives. L’équipe de Massimo Oddo ne vient pas pour autant à Rome en victime expiatoire et l’ancien joueur de la Lazio fera tout, à n’en pas douter, pour vaincre l’ennemi intime de son ancienne équipe. Les Romains ont remporté toutes leurs rencontres à domicile. Cette rencontre c’est aussi la meilleure attaque contre l’une des pires défenses. Alors, simple formalité ?

2ème : Inter-Fiorentina, un choc …dans le ventre mou

Fut un temps (déjà) lointain, ce choc entre deux des Sette sorelle aurait fait couler beaucoup plus d’encre. Bien que les Nerazurri et la Viola soient classés respectivement 8ème et 9ème, ce match n’en demeure pas moins un choc du championnat et mérite que l’on s’attarde dessus, ne serait-ce pour ce que l’Inter a montré de positif dans le derby. Les prestations ridicules de ces deux équipes cette semaine en Europa League apportent un peu de tension, dont les deux entraineurs, Pioli en tête, se seraient bien passés.

1er : L’Atalanta sur sa lancée ?

L’Atalanta et ses jeunes pousses font souffler un vent de fraicheur sur cette Serie A. Cette belle et surprenante équipe apporte un peu de piment dans un championnat qui semble déjà dévolu à la Juve. Actuels 5ème, les autres nerazzurri, ceux que l’on n’attendait pas, ne sont qu’à 1 point de la 3ème place. Un déplacement pas évident les attend à Bologne, pelouse sur laquelle ils ne sont imposés qu’1 fois au cours des 5 dernières saisons. Mais en ce moment rien ne semble impossible pour cette jeunesse dorée, qui reste sur 5 victoires consécutives, dont la dernière pleine d’envie et de générosité contre la Roma.




🔥 Les sujets chauds du jour :

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?

Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli

Jérome Perrin

Rédacteur



Derniers articles