Top 5 : Les ventes du Genoa
5ème : Domenico Criscito
Formé initialement à la Juventus, le latéral gauche Domenico Criscito a d’abord été prêté au Genoa lors de la saison 2007-2008 puis transféré définitivement l’année suivante pour 4,5 millions d’euros. En restant au club durant trois saisons, il a participé activement aux belles saisons du Grifone, notamment 2008-2009 et la qualification pour l’Europa League. Cependant, au moment de passer à la caisse le Genoa réalise une jolie opération : 12,5 millions et un contrat de quatre ans au Zenit Saint Petersbourg afin de retrouver Luciano Spalletti, pour un joueur acheté trois fois moins cher, trois ans auparavant. Succès sportif et financier, Criscito n’est toujours pas revenu de Russie.
4ème : Rodrigo Palacio
Arrivé de Boca Juniors pour 4 millions d’euros en 2009 pour succéder à Diego Milito, il va faire le boulot alors qu’ils n’ont pas du tout le même profil. Mieux, en inscrivant 38 buts en 100 matchs officiels, il restera parmi les joueurs majeurs de ce XXIème siecle gênois. Pendant trois saisons, Rodrigo va balader sa queue de cheval ou de rat, c’est selon les préférences, sur toutes les pelouses de Serie A avec un pic pour sa dernière saison ponctuée par 19 buts et 7 passes décisives en 32 matchs. Repéré depuis longtemps par l’Inter, il file en l’échange d’un chèque de près de 11 millions d’euros. Une belle vente pour un joueur qui a compté.
3ème : Leonardo Pavoletti
Prêté au Genoa lors du mercato hivernal 2015 par Sassuolo, le gamin de Livorno s’est révélé lors des six mois suivants. En inscrivant 6 buts en 10 matchs avec le Genoa, il est définitivement acheté par le club de Preziosi en août 2015 pour trois millions d’euros. La suite, on la connaît. 17 buts en 34 matchs et un transfert vers le Napoli et nouvelle plus-value. En effet, les Napolitains n’ont pas hésité à débourser 18 millions d’euros soit six fois plus que le montant payé par le Genoa à Sassuolo… 18 mois auparavant.
2ème : Thiago Motta
Après une longue période de sept ans dans la Liga notamment au Barça et à l’Atletico Madrid, Thiago Motta se retrouve sans club suite à une rupture des ligaments croisés du genou survenu à Madrid. Flairant le bon coup, Preziosi saute sur l’occasion et fait signer le joueur. Lors de sa seule et unique saison au club, il va rayonner sur le milieu de terrain inventé par Gasperini aux cotés d’Ivan Juric, Omar Milanetto ou Marco Rossi. Trop grand pour le Grifone, il est transféré à l’Inter de Mourinho pour 7 millions d’euros. Nouvelle magnifique affaire pour un joueur récupéré gratuit un an avant…
1er : Diego Milito
L’histoire de Diego Milito avec le Genoa est longue et riche en évenements. Recruté gratuitement au Racing en Argentine, il effectue sa première saison avec le Genoa en 2005. Obligé de partir un an plus tard à cause de la rétrogradation du club en Serie C, il atterrit à Saragosse contre un chèque de cinq millions d’euros. Première plus-value. Ensuite, le club espagnol vit lui aussi une période mouvementée ce qui pousse Milito à revenir au Genoa en échange de 13 millions d’euros. Après ces imbroglios contractuels, Milito va mettre tout le monde d’accord avec ses 24 buts et 8 passes décisives en 32 matchs de championnat ponctués par une splendide cinquième place à égalité avec la Fiorentina de Prandelli. Forcément, il devait aller plus haut. Recruté pour 26 millions d’euros, soit deux fois son prix de vente, il part comme le Principe qu’il était.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
• Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?
• Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle
• Ranieri en mission pour ramener Ancelotti à la Roma ?
• Des clubs de Premier League se manifestent pour Fagioli
Derniers articles
L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A
Nico Paz, jeune talent argentin né en 2004, attire l’attention des grands clubs européens, dont […]
Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?
Certains joueurs du PSG semblent proches d’un divorce. Selon le Corriere dello Sport, deux cas […]
Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle
D’après le Corriere dello Sport, Sandro Tonali reste une figure clé du Newcastle, où le […]