Totti parti, De Rossi devient le leader de l’AS Roma

Par Herman Ahouande publié le 29 Août 2017
Crédits

« Meglio tardi che mai* » a-t-on coutume de dire dans le pays de Francesco Totti, lequel en raccrochant les crampons en mai dernier a remis au goût du jour ce fameux dicton. Si l’ancien numéro 10 romain a hérité du brassard de capitaine assez tôt, c’est loin d’être le cas pour son successeur qui vient d’avoir 34 ans. Logique a bien y penser, puisque le capitaine, c’est avant tout un élément pétri d’expérience avec un vécu au sein de son club. Question encore plus logique, comment la légion romaine pouvait avoir un autre commandant avec un certain Francesco Totti dans ses rangs ? Maintenant que le règne du dernier empereur romain a pris fin, c’est au tour du bras gauche de Danielino que reposera désormais le brassard de capitaine.

Tard mais pas improvisé

On pouvait s’en douter, Captain Futuro allait bien devenir le capitaine du présent. Après Francesco Totti, le  successeur naturel était De Rossi. S’il devait y avoir une incertitude, elle concernerait la date du début de ce nouveau cycle. Eh bien nous y voici ! Daniele De Rossi est enfin (et pour de vrai) le capitaine de l’AS Roma. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas resté impréparé pour ce rôle. En l’absence de Totti en effet, c’est lui qui se chargeait de porter l’équipe. Ce sont d’ailleurs les deux noms qu’on associe à l’histoire récente du club. Pas un hasard puisque De Rossi Fils (son père est entraineur de la Primavera) joue sous la tunique giallorossa depuis l’été 2001. Plus discret et moins influent que Totti, De Rossi se distingue tout de même comme lui par son attachement sans faille et sa loyauté pour la Roma. Il a eu le mérite d’avoir participé aux grands combats de ce siècle, en jouant si bien son rôle de digne héritier de Totti. On se souvient de sa brillante saison 2005-2006 suite à la longue blessure du Pupone et de ses responsabilités dans la période décadente de ce dernier. L’enfant de la maison qu’il est, c’est lui l’homme idéal pour servir de vecteur des valeurs du club.

Une fin aussi tardive et improvisée ?

Le nouveau capitaine a prolongé de deux ans son bail qui arrivait à terme en juin dernier. A 34 ans, nul doute que Daniele aborde le dernier virage de sa longue carrière. Si ce nouveau chapitre s’apparente comme une récompense pour sa fidélité au club, il est aussi et surtout porteur de responsabilités et de défis. Dans ce nouveau rôle, c’est lui qui doit insuffler à l’équipe la dynamique nécessaire pour remporter d’importantes victoires et conquérir des trophées qui sont devenus fuyants pour la Louve. En parlant de titres justement, il y a un qui revêt une importance capitale pour De Rossi. Le scudetto reste en effet le trophée qui lui échappe encore sur le plan national.

L’autre grand défi qui guette ‘’Daniele De Roma’’ reste la gestion de sa fin de carrière et sa reconversion. Difficile d’affirmer si sa récente prolongation de contrat sera la dernière ou pas. De grandes batailles contractuelles pourraient ainsi se profiler dans son horizon, s’il ne prend pas sa retraite à l’été 2019. Le cas échéant, l’étape d’après mériterait d’être planifiée. Mais son atout, c’est d’avoir vécu de près la fin de règne de son prédécesseur. Et à défaut d’avoir des garanties d’une fin plus heureuse, il a le mérite d’en être averti.

* Mieux vaut tard que jamais




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Herman Ahouande

Rédacteur



Derniers articles