Guide de la saison 2015-2016 : Udinese
OBJECTIF DE LA SAISON : LA PREMIÈRE MOITIE DU CLASSEMENT
Après une saison pleine d’espoir et finalement terminée en eau de boudin, l’Udinese fait profil bas pour celle qui vient de commencer. Le pragmatique Colantuono à la place de Stramaccioni, un effectif stabilisé et un objectif minimaliste : faire mieux que l’an passé. Pas trop compliqué en apparence. Finir dans le ventre mou en essayant de titiller les sept grands semble être dans les cordes des bianconeri qui ont débuté leur championnat par un succès historique au Juventus Stadium. Penser à l’Europe reste encore plus du domaine du rêve que du réel.
LE MERCATO
Arrivées : Adnan (transfert, Rizespor), Edenilson (retour de prêt, Genoa), Zapata (prêt, Napoli), Iturra (transfert, Granada), Marquinho (transfert, Roma), Felipe (transfert, libre), Insua (transfert, Granada), Romo (retour de prêt, Watford), Merkel (retour de prêt, Grasshoppers)
Départs : Allan (transfert, Napoli), Gabriel Silva (prêt, Carpi), Scuffet (prêt, Como), Hallberg (prêt, Valerenga), Mlinar (prêt, Inter Zapresic), Bubnjic (prêt, Carpi), Geijo (prêt, Brescia), Pinzi (transfert, Chievo)
Autres opérations : Piris (rachat, Deportivo Maldonado), Douglas Santos (transfert, Atletico MG), Naldo (transfert, Sporting), Vydra (transfert, Watford), Brkic (prêt, Carpi), Verre (prêt, Pescara), Alhassan (prêt, Perugia), Nico Lopez (prêt, Granada)
Peu de changements au final pour une équipe habituée à animer les sessions de mercato. Un seul départ parmi les titulaires, celui de Allan au Napoli. Heurtaux et Widmer sont finalement restés et la concurrence sera au rendez-vous à tous les postes. Parmi les arrivées notables, à signaler celles des latéraux Edenilson et Ali Adnan, du milieu chilien Iturra qui remplace Pinzi et de Duvan Zapata prêté deux ans par le Napoli. Pour le reste, toujours autant de mouvements inter-entreprises avec les cousins anglais de Watford et ceux espagnols de Granada. A noter également les rentrées d’argent importantes suite aux levées d’options d’achat obligatoire pour Pereyra, Basta et Muriel.
LA RECRUE PHARE : DUVAN ZAPATA
La fin des copropriétés pose des problèmes à un club comme l’Udinese habitué à cette formule. Duvan Zapata arrive en prêt pour deux saisons et aura le temps de jeu nécessaire pour démontrer toute sa valeur. Le Colombien devrait être le complément idéal à l’éternel Di Natale et au toujours décisif Cyril Théréau.
LA RECRUE FARCE : MARQUINHO
Le milieu de terrain arrivé de la Roma aura du mal à devenir titulaire dans un entrejeu aussi fourni. Cela sera encore plus dur car il ne semble pas avoir les préférences du coach. Même le revenant Merkel est devant lui.
L’EFFECTIF
Pour le poste de gardien de but, Karnezis a la pleine confiance de son entraineur et de ses dirigeants. Le jeune Meret sera le numéro deux à tout juste 18 ans. Le Vénézuélien Romo chauffera le bout de banc.
Défense à trois pour Colantuono avec Heurtaux et Danilo titulaires inamovibles et Piris qui devrait se faire préférer à Domizzi sur l’axe gauche. Wague, plutôt bon l’année dernière, sera une alternative plus que valable et Felipe de retour à Udine apportera son expérience.
Sur les cotés, la concurrence sera rude. Edenilson semble avoir pris le dessus sur Widmer à droite. Adnan, Pasquale et Insua, le dernier arrivé, seront en ballottage à gauche avec l’Irakien favori pour l’instant. Dans l’axe, ça tournera en fonction des matches mais le trio Iturra–Guilherme–Bruno Fernandes a une longueur d’avance sur Badu et Koné. Marquinho, Merkel et Evangelista complètent l’effectif.
Devant, deux places sont en jeu entre trois prétendants. Di Natale ne pourra pas jouer toutes les rencontres ce qui laissera beaucoup de temps de jeu à Théréau et surtout Zapata. Aguirre et Perica seront de jeunes joueurs de complément.
L’ENTRAÎNEUR : STEFANO COLANTUONO
Le sergent Stefano Colantuono a pris en main l’équipe et lui a déjà donné une partie de son caractère. La victoire sur le terrain de la Juve en est la preuve. Le choix du 352 a été très vite acté et on devrait voir deux attaquants en pointe de façon systématique. L’occasion pour l’ancien entraineur de l’Atalanta de montrer qu’il vaut mieux qu’un club de bas de tableau.
L’ÉQUIPE-TYPE
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Retegui au repos, Barella incertain…toutes les dernières INFOS de la compo de l’ITALIE contre la FRANCE
• Rovella, Locatelli, Barella, Frattesi, Tonali…SPALLETTI décrypte et encense les milieux ITALIENS
• « Cette deuxième facette devient également IMPORTANTE », Spalletti SATISFAIT de l’évolution de l’ITALIE
• Avant les « grands » dimanche, les ESPOIRS français et ITALIENS s’affrontent ce soir
• TOP 4 : les meilleurs ITALIENS contre la BELGIQUE
Derniers articles
Retegui au repos, Barella incertain…toutes les dernières INFOS de la compo de l’ITALIE contre la FRANCE
Malgré la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Nations, Spalletti ne […]
Rovella, Locatelli, Barella, Frattesi, Tonali…SPALLETTI décrypte et encense les milieux ITALIENS
En conférence de presse d’après-match hier,Luciano Spalletti a disséqué la situation actuelle des milieux de […]
« Cette deuxième facette devient également IMPORTANTE », Spalletti SATISFAIT de l’évolution de l’ITALIE
Luciano Spalletti, sélectionneur de l’Italie, a commenté en conférence de presse la victoire contre la […]