Valdifiori renaît au Torino

Par Gilbert Simonutti publié le 26 Nov 2016
Crédits

Torino

En quittant l’Empoli pour rejoindre le Napoli en compagnie de son mentor Maurizio Sarri, Mirko Valdifiori pensait franchir un palier supplémentaire, celui qui sépare les bons des très bon joueurs. Après un an de déceptions et de cirage de banc, le milieu de terrain de 30 ans s’est résout cet été à admettre qu’il n’avait plus d’avenir chez les Partenopei. Il accepte l’offre du Torino et rejoint le Piémont en toute fin de mercato afin de retrouver le niveau qui était le sien en Toscane. Après trois mois de championnat, force est de constater qu’il a pris la bonne décision. Titulaire à 10 reprises (sur 11), il s’affirme doucement mais surement comme le nouveau patron du milieu de terrain du Torino.

Le rouage essentiel du Torino

Dans le 433 cher à Mihajlovic, Valdifiori évolue entre Benassi et Baselli dans un registre semblable a celui qu’il occupait à l’Empoli. Un rôle d’equilibrateur d’une équipe qui réalise un excellent début de championnat. Il est a la fois le joueur qui court le plus dans l’équipe (presque 11 kilomètres par rencontre) et le deuxième meilleur récupérateur de ballon. Mais le réduire a un destructeur du jeu adverse est fortement réducteur pour un élément capable de verticaliser le jeu en une fraction de seconde. La recherche en profondeur de Belotti  est une des armes supplémentaires que Mihajlovic met en place pour son équipe et sans un élément comme Valdifiori, difficile de réaliser ce type de jeu.

Il repense à la Nazionale

La présence de Sinisa Mihajlovic sur le banc granata a d’ailleurs été l’une des principales garanties pour le natif de Lugo. Celui-ci ne voulait absolument pas revivre une saison blanche comme celle qu’il a connu à Naples et les paroles du technicien serbe l’on convaincu de tenter le challenge au Toro. Un choix qu’aucune des deux parties ne regrettent presque trois mois après et comme l’affirme l’agent du joueur, « Valdifiori revit depuis qu’il est au Torino. » A tel point qu’il repense ouvertement à la Nazionale avec pourquoi pas ses nouveaux compères Benassi et Baselli à ses cotés. Dans tous le cas, Mirko Valdifiori a deja gagné son pari de se relancer en quittant le Napoli. La marque de fabrique d’un très bon joueur.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Comment Antonio CONTE, symbole d’une JUVE détestée, a conquis le NAPOLI

Après le coup de PRESSION de CONCEICAO, le MILAN s’active sur le MERCATO

Gilbert Simonutti

Rédacteur



Derniers articles