William Bianda, le choix de la Roma

Par Rémi Falvo publié le 30 Juin 2018
Crédits

William Bianda est un défenseur français, âgé de 18 ans. La saison passée, comme beaucoup de joueurs au profil similaire, il peine à s’imposer en équipe première, du fait de sa jeunesse, dans le club où il évolue : le RC Lens. Il ne dispute que 7 matchs de la saison toutes compétitions confondues, profitant de l’alternance médiocrité/blessures des concurrents à son poste. Jusque là, c’est le portait de la vie normale d’un jeune joueur français. Mais un tournant dans sa carrière se produit en cette fin de mois de juin : l’AS Roma signe un chèque de 6 millions d’euros au club Lensois pour s’attacher ses services.

Le pari Bianda

Comment, un joueur qui n’a pas réussi à s’imposer dans une équipe en difficulté évoluant en Ligue 2, peut-il se faire remarquer par un club qui a éliminé le Barça en Champions League? Cela demande réflexion. Mais la Roma n’était apparemment pas la seule sur le dossier, et la somme de 6 millions d’euros semble être perçue comme une bonne affaire pour les Romains, compte tenu du potentiel du défenseur. Le profil de l’ex-lensois, défenseur vif, bon dans le placement, et calme balle aux pieds a pu séduire le club Romain. A Lens, si on s’attarde, on se focalise sur ses 7 rencontres disputées, on peut remarquer une aptitude à relancer à l’aide de long ballons, un peu à la manière de Leo Bonucci. Soyons clairs, il n’y a ici aucune comparaison faite entre l’international italien et l’international U19 français. Mais les dirigeants romains, bien que n’ayant certainement vu aucune de ces 7 rencontres, ont flairé le bon coup. Et ils ont fait de William Bianda une de leurs spéculations du mercato d’été 2018.

Saisir sa chance

Il ne faut pas s’imaginer qu’un club lâche 6 millions d’euros sans raison. Même si les sommes dépensées sont d’un ordre en expansion constante, un club, comme toute société, recherche le profit. Celui-ci peut tout à fait être envisagé, compte tenu du jeune âge du natif de Suresnes, certainement premier critère du choix des giallorossi. Nous ne sommes pas en la présence d’un concurrent de Manolas ou de Fazio, du moins son statut est loin d’être celui-là à l’heure actuelle. Mais après s’être fait les dents avec la Primavera, si Bianda sort du lot, pourquoi pas le voir évoluer en équipe première au cours d’un match de Coppa Italia? La saison du club romain sera longue et difficile, entre Champions League, Serie A, Coppa… La richesse d’un effectif est une arme pour avancer dans chacune de ces compétitions. Et c’est cette situation qu’espèrent aussi bien le principal intéressé Bianda, que son nouveau club qui a tout à y gagner : visibilité pour son joueur, et donc hausse de sa valeur marchande s’il est l’auteur d’une bonne prestation. Bianda a maintenant posé ses valises à Rome depuis deux jours, et déjà certains parlent de « nouveau Marquinhos« . Il déclare à la presse « avoir fait le meilleur choix pour sa carrière« , ce à quoi le président Monchi ajoute : « l’expérience de ses coéquipiers va l’aider à grandir. » Tout cela ne peut qu’être vrai. A condition que l’ancien-lensois saisisse sa chance, et accomplisse ce à quoi rêvent tous les autres jeunes joueurs français : jouer dans un grand club Européen, dans un des meilleurs championnats du monde, devant un public bouillant.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Manchester CITY va bientôt formuler une offre à la JUVE pour CAMBIASO

Deux des PRINCIPALES recrues estivales du MILAN déjà sur le DÉPART !

Un autre international ITALIEN frustré par son temps de jeu, RASPADORI pense à partir

Fin de parcours pour ACERBI avec l’INTER après avoir disparu de l’Equipe d’ITALIE ?

Ghosté par VIEIRA au GENOA, BALOTELLI n’intéresse qu’un club sicilien de SERIE C

Rémi Falvo

Rédacteur



Derniers articles