Zampano, l’étoile montante de Pescara

Par Jérémie Panizzoli publié le 28 Jan 2017
Crédits

Pescara

Des débuts compliqués

Frère jumeau de Giuseppe Zampano actuellement à Venezia avec Pippo Inzaghi comme entraîneur, Francesco Zampano est un pur produit du centre de formation de la Sampdoria. Gênois de naissance et tifoso blucerchiati depuis sa tendre enfance, il rejoint naturellement le club de son cœur pour signer sa première licence officielle. Cependant, lors de la saison 2011-2012 la Samp le prête au Virtus Entella. Le pret ne sera pas convaincant mais les Gênois ne conserveront pas le jeune latéral d’à peine 18 ans. Si les années suivantes le verront enchaîner les prêts au Hellas puis à Juve Stabia sans véritablement jouer avec continuité, il va avoir un déclic en débarquant à Pescara lors de la saison 2014-2015. Avec le coach Marco Baroni puis Massimo Oddo surtout, Zampano empile les matchs à droite comme à gauche. Qualifiés pour les Play-Offs pour la montée en Serie A, Pescara échouera en finale contre Bologna malgré un meilleur résultat lors de la finale. La faute à un écart trop important entre les équipes durant la saison régulière.

Le déclic Massimo Oddo

Gonflés à bloc et terriblement revanchards, les joueurs du Delfino ont réalisé une saison 2015-2016 de toute beauté. Avec la colonne vertébrale de l’actuelle équipe et le Bomber Lapadula, les joueurs de Pescara n’ont jamais quitté la zone de promotion. Titulaire indiscutable dans l’esprit du Mister Oddo, Zampano montre l’étendue de ses progrès dans un premier temps et surtout il étale son talent sur toutes les pelouses de Serie B. Pas très grand, 1m77, fin techniquement, il possède une excellente qualité de centres qui lui a permis de délivrer six passes décisives. De nouveau qualifié pour les play-off, Pescara ne va pas reproduire les erreurs de la saison précédente. C’est donc en toute logique qu’en finale, le Delfino s’impose 3-1 face à Trapani sur l’ensemble des deux matchs et accède dans la foulée à la Serie A.

Une première partie de saison convaincante

Montant en régime, le numéro 11 de Pescara allait enfin découvrir l’élite du football italien à moins de 23 ans. Pour le premier match de la saison contre le Napoli, Zampano donne la passe décisive pour Caprari qui inscrit le second but du Delfino. Deux semaines plus tard, il réitère face à l’Inter en donnant un centre parfait pour Bahebeck, buteur sur ce coup là. Cependant, la période octobre-novembre va être particulièrement catastrophique pour les hommes de Massimo Oddo. Six défaites sur les sept rencontres disputées à ce moment de la saison, forcément certaines certitudes s’envolent. Dans cette optique, le coach va changer son système de jeu et passer avec une défense à 3 éléments avec Zampano positionné en milieu droit piston alternant les montées et les centres mais également les couvertures et le replacement défensif. Si le résultat mathématique est largement insuffisant, Zampano sort évidemment du lot. International U19 puis U20, il se rapproche d’une présélection avec la Nazionale. Avec la période de mercato hivernal son nom a circulé chez différents clubs de Serie A. Mais une vilaine blessure à la cheville l’a immobilisé depuis une dizaine de jours, refroidissant l’intérêt des prétendants. Blessé jusqu’à la fin du mois, il sera essentiel pour espérer encore un improbable maintien à son équipe. L’heure du départ sonnera forcément par la suite. A condition bien évidemment de confirmer l’impression dégagée jusque là par ce joueur intelligent, tactiquement et techniquement au point.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pourquoi Alex Jimenez est en train de mettre Théo Hernandez sur le banc au Milan

Ghisolfi prépare une révolution à la Roma pour le mercato d’hiver

L’Inter se positionne sur l’une des révélations de la saison en Serie A

Kolo Muani, une occasion en or pour la Juve ?

Le point sur l’avenir de Tonali à Newcastle

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles