Zappacosta : le jeune taureau entre dans la cour des grands

Par Herman Ahouande publié le 15 Nov 2016
Crédits

zappacosta-nazionale

Il n’est pas le plus jeune titulaire de la Nazionale en match officiel mais le mariage entre Zappacosta et la Squadra Azzurra ne manque pas d’originalité. Avec le successeur de Conte en effet, le pouvoir est à la jeunesse comme le témoigne l’apparition des nouveaux visages sous son mandat : Romagnoli, Gagliardini, Politano, Cataldi, sans oublier ses anciens protégés du Torino Belotti et Zappacosta. Il s’agit d’ailleurs d’une histoire d’amour entre Ventura et le natif de Sora, dont les prémices ont vu le jour sous la Mole en 2015. C’est cette année justement que Zappacosta a rejoint les Granata, en provenance de l’Atalanta. Et comme à cette période, Davide n’a pas perdu de crédit auprès de son mentor qui a décidé de le lancer dans l’arène des grands.

D’une pierre, deux coups

C’est la ‘’vraie’’ première convocation de Zappacosta en Nazionale, même s’il avait pris part au stage de préparation en vue de l’Euro 2016. Ce premier ‘’vent’’ le propulse aussi et surtout dans le onze entrant face au Liechtenstein, aux dépens de Darmian, l’un des anciens de la maison. La confiance de Ventura et ses prestations avec le Torino ont tranché. Certes, c’était contre le Liechtenstein, mais Zambrottino nous a offert une prestation remarquable, malgré cette passe en retrait mal dosée qui a été finalement sans incidence. Autre point saillant de ce premier rendez-vous, sa grosse activité sur le côté droit, ponctuée par une bonne complicité avec Candreva et des centres qui rappellent justement l’ancien joueur de la Lazio. Grâce à sa propension offensive, Davide a prouvé qu’il est capable de jouer un cran plus haut sur le terrain. Sa ductilité et son profil peuvent lui permettre de jouer aussi bien comme arrière droit dans une défense à 4 que comme excentré droit dans un 3-5-2 ou un 3-4-3 si chers à la Squadra Azzurra. A 24 ans, le moins que l’on puisse dire, c’est que la convocation de Zappacosta n’est pas un hasard, lui qui a fait toutes ses classes footballistiques, depuis le bas de l’échelle.

Une ascension assez fulgurante

Zappacosta surfe sur une vague ascendante et n’a cessé de monter dans la hiérarchie au fil des saisons. Exemple anecdotique, il foulait encore les pelouses de la quatrième division en novembre 2010 ! C’est lors du mercato hivernal 2011 qu’il rejoint la Primavera de l’Atalanta puis l’Avellino (en copropriété) l’été suivant. Au terme de sa seconde saison avec le club campanien, il remporte le championnat et la supercoupe de la Lega Pro, accédant ainsi à la Serie B. Le jeune latéral se fait alors tatouer la date du 5 mai 2013 en souvenir de cette promotion. Son brillant passage en Serie B, en 2013-2014 ne laissent pas indifférents les observateurs qui lui collent alors l’étiquette de l’un des meilleurs latéraux du championnat cadet. Le retour dans le club bergamasque, la première saison en Serie A ou la présence avec les moins de 21 ans de la Nazionale n’étaient qu’un mérite. Dans le même élan nait l’« aVentura » qui lui ouvre les portes du Torino puis de la sélection nationale en deux saisons. Désormais titulaire en étant l’un des maillons essentiels du Torino de Mihajlovic, ‘’Zappa’’ espère avoir le même statut à bord du navire azzurro qu’il vient juste de rejoindre.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Mais pourquoi cette nouvelle JUVE rame autant ?! Le BILAN à mi-saison

Décès de Fabio CUDICINI, le MILAN et l’ITALIE pleurent un gardien légendaire

La ROMA réorganise son organigramme, GHISOLFI sur la sellette

En recherche active d’un défenseur, la JUVE vole au secours du BARCA

Désireux de quitter le Canada, Lorenzo INSIGNE pourrait rentrer en ITALIE cet hiver

Herman Ahouande

Rédacteur



Derniers articles