Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Milan AC : Bilan de la saison 2008/2009 - Calciomio.fr

Milan AC : Bilan de la saison 2008/2009

20 juin 2009 à 20h00         Valentin Pauluzzi
Milan AC : Bilan de la saison 2008/2009

Milan AC : Bilan de la saison 2008/2009

Milan ACMilan AC 

Une équipe qui n’avait que le Scudetto a joué, étant “dispensé” de Champions, finalement jamais en course sérieusement pour le Scudetto et arrachant une qualif’ directe pour la Champions à la dernière journée.

Ronaldinho comme “fierté’ du mercato, avec pas moins de 10 nouvelles têtes, un Milan prêt à reconquérir un Scudetto cinq ans après le dernier, mais on a vite déchanté du côté de Milanello, tout d’abord avec deux défaites pour débuter la saison dont un premier revers à domicile face à Bologna. Puis un net regain de forme, victoire lors du derby, une série de 11 matchs sans défaites et même une première place ! A l’approche de l’hiver Milan va de nouveau flancher, commençant à accuser les blessés (Gattuso, Nesta, Kakà), finalement la deuxième partie de saison sera une nouvelle alternance de bonnes et mauvaises séries, même si le derby retour perdu mettra Milan hors course pour le Scudetto dès février. Une nouvelle série de 7 victoires en 8 matchs rapprochera le Milan de son cousin intériste avant de littéralement craqué lors d’une fin de championnat totalement iréeel avec les départs chahutés de Maldini et Ancelotti, au final l’objectif mineur de la saison (qualification directe en Champions) est atteint grâce à une victoire à Firenze. On regrettera aussi une élimination peu glorieuse en 16èmes de l’UEFA (que Milan n’avait jamais gagné) face au Werder, une sortie trop vite archivée pour un club du standing du Milan AC.

Le man to man

CHRISTIAN ABBIATI (28 matchs)

7,5

Revenu de plusieurs années de prêts (Juve, Torino, Atletico), le portier monzese se révélera finalement être la meilleure recrue estivale, il a repris place dans les cages qui furent sienne il y a de celàa 10 ans, se démontrant un gardien tout à fait fiable, auteur de multiples parades, il n’a rien à se reprocher. Dommage qu’il se fasse les croisés au mois de mars, mais il aura été l’un des 2,3 meilleurs gardiens de la saison.

NELSON DIDA (10 matchs)

6,5

Gardien remplaçant, seulement aligné en coupe nationale et en UEFA, le brésilien va finir la saison titulaire suite à la blessure d’Abbiati, gardant pendant un moment sa cage vierge avec des prestations tout ce qu’il y a de plus sérieuse, en fin de saison il va peu à peu retomber dans ses travers techniques et physiques.

ZELJKO KALAC (1 match)

non noté

De titulaire l’an passé à troisième gardien cette saison, l’australien n’a joué qu’un match, contre la Juve en fin de championnat, où on a eu plaisir à retrouver sa grande dégaine l’espace d’un soir, et en plus il a fait son match

DANIELE BONERA (18 matchs)

6

On a preque envie de mettre “non noté” tellement on a pas de souvenirs de sa saison, jouant tantôt dans l’axe, tantôt à droite, il a été victime de nombreux pépins physiques, à 28 ans et pour sa 3ème saison au club, on a vraiment du mal à définir son rôle au sein de l’effectif

GIUSEPPE FAVALLI (23 matchs)

7

Admirable et exemplaire, voilà ce qui qualifie le mieux ce joueur, qui après toute une carrière passée sur le côté gauche de la défense se recycle parfaitement dans l’axe (bonne intuition d’Ancelotti) faisant valoir son expérience et son incroyable sens du placement, Milan n’a perdu qu’un match avec lui dans l’axe de la défense. Un vrai professeur !

MAREK JANKULOVSKI (31 matchs)

5,5

Sens de l’engagement et de la loyauté irréprochables. Mais performances insuffisantes pour le tchèque, souvent en difficulté défensivement en tant qu’arrière-gauche, beaucoup de projections vers l’avant qui ne sont que trop peu dangereuses malheureusement. Plus convainquant au poste de milieu gauche, à réitérer.

KAKHABER KALADZE (11 matchs)

5

Pas beaucoup de matchs à cause de blessures répétitives, une opération au genou met fin à sa saison courant février, ses quelques sorties ont été de piètre qualité. Le géorgien doit se reprendre pour retrouver son niveau d’il y a 2,3 saisons.

PAOLO MALDINI (30 matchs)

7

A 40 ans, il se paye le luxe de jouer 30 matchs et à un bon niveau, plus de difficultés par le passé face à des attaquants rapides, mais très très loin de faire mauvaise figure, au contraire. Il nous a encore offert de beaux duels, tout au cours de la saison, avec Favalli dans l’axe, il a formé une paire de briscards plutôt efficace.

ALESSANDRO NESTA (1 match)

non noté

Une citation pour rappeler que le défenseur romain a été absent toute la saison, on a même parlé d’une retraite prématurée un moment, avant de le revoir sur la pelouse de Florence lors de la dernière journée.

PHILIPPE SENDEROS (14 matchs)

5

On se doutait que le grand suisse aurait du mal dans le calcio, arrivé blessé, il a ensuite été utilisé au compte-goutte quand il manquait du monde derrière, maladroit, souvent en difficulté malgré la bonne volonté, il n’a même pas su faire valoir son jeu de tête, son point fort. Un prêt qui ne restera pas dans les annales.

GIANLUCA ZAMBROTTA (34 matchs, 1 but)

6

Retour au bercail en provenance au Barça l’été dernier, une saison contrastée, clairement négative jusqu’en janvier (culminant avec l’expulsion lors du Juve-Milan), puis une deuxième partie plus digne de ses standards, même si on est loin, très loin du Zambrotta de la Juve. Tout le temps utilisé, en revanche, son physique répond encore bien présent.

MASSIMO AMBROSINI (28 matchs, 7 buts)

8

Le numéro 23 rossonero a une fois de plus été l’auteur d’une superbe saison, le plus combatif de l’équipe, il ne compte pas sa dépense d’efforts, ratissant puis se projetant vers l’avant, marquant au final 7 buts (son record personnel). Le prochain capitaine rossonero est plus que jamais indispensable pour le Milan AC.

LUCA ANTONINI (11 matchs)

6

Son temps de jeu il l’aura surtout eu en UEFA et en coupe d’Italie, auteur de prestations parfois positives, parfois insuffisantes, il donne quand même l’impression de ne pas pouvoir vraiment prétendre à beaucoup plus, le fait qu’il n’ait pas un rôle bien précis l’handicape, bon ou passable partout, excellent nul part, au final un temps de jeu réduit et une saison anonyme.

DAVID BECKHAM (18 matchs, 2 buts)

7

Qu’on le dise de suite, même les dirigeants rossoneri pensaient juste en tirer quelques millions due à la vente des maillots, mais contre toute attente, Beckham est venu jouer au foot et non juste se maintenir en forme, dans un rôle de milieu axial/droit, il aura apporté son expérience, son sens de la position, son coup de patte et sa combativité. A 34 ans et malgré un petit coup de mou en début de printemps, il aura fait une superbe demi-saison.

EMERSON DA ROSA (12 matchs)

4

12 mauvais matchs, un physique usé et rongé, une résiliation de contrat courant avril, on ne sait pas si don doit en vouloir à Emerson ou à ceux qui l’ont amené à Milanello.

MATHIEU FLAMINI (29 matchs)

6,5

Son intégration dans le système d jeu aura été progressive, il lui aura fallu un temps d’adaptation, car au début il ne contrôlait pas ses efforts ni sa fougue au point de courir dans le vide. Beaucoup mieux en seconde partie de saison, essayé tant bien que mal arrière droit, on attendait tout de même un meilleur apport offensif.

GENNARO GATTUSO (12 matchs)

7

12 matchs de très haut niveau avant de se faire les croisés fin novembre. Lui qui était sur la pente descendante ces deux dernières années avait su se reprendre parfaitement. Espérons que cette blessure ne lui complique pas la tâche.

ANDREA PIRLO (26 matchs, 1 but)

5

Présent lors des deux premières journées (deux défaites), puis absent sur blessure pendant deux mois (lors de la remontée du Milan), on s’est alors rendu compte que Pirlo n’était pas bel et bien indispensable au Milan. Toujours posé devant la défense, il a eu comme toujours de gros problèmes de régularité, et a perdu sa précision sur coup-franc. Il semble las et fatigué à 30 ans.

CLARENCE SEEDORF (33 matchs, 6 buts)

6

Le bouc émissaire parfait pour bon nombre de tifosi rossoneri qui semble découvrir le style de jeu de Seedorf cette saison, sa nonchalance ayant toujours fait partie de sa façon de jouer. Il nous a gratifié de pas mal de prestations négatives, au poste de trequartista ou milieu gauche, mais il apporté toujours de l’équilibre à l’équipe et a su se montrer décisif une nouvelle fois par ses buts.

MARCO BORRIELLO (7 matchs, 1 but)

non noté

Son début de saison était encourageant bien que limite sur le plan comptable, puis les blessures et histoires de cœur l’ont flingué.

FILIPPO INZAGHI (26 matchs, 13 buts)

7,5

Enième saison inzaghienne, départ en sourdine, petits pépins physiques, surtout réservé pour la UEFA en début de saison. Il a ensuite fait son retour au printemps pour empiler les buts et battre les records à un rythme impressionnant avant de fléchir en fin de saison.

RICARDO KAKA (31 matchs, 16 buts)

6,5

Saison tourmentée pour le brésilien mais clairement positive sur le plan comptable (sept penaltys marqués), sur le plan du jeu, il a eu beaucoup plus de mal, connaissant 2,3 périodes de méforme. Il a su néanmoins être décisif avant de s’envoler vers d’autres cieux.

ALEXANDER PATO (36 matchs, 15 buts)

8

La saison de la confirmation, il n’aura pas déçu et n’aura pas tremblé, ce jeunot a du cran, des buts décisifs, l’Inter, la juve, la Roma, la Lazio, la Fiorentina ont subi sa loi. Parfois il est encore un peu tendre et fait des mauvais choix, mais il a tout son temps pour y remédier.

RONALDINHO (29 atcjs, 8 buts)

Docteur Jekyll et Mister Hyde, première partie de saison positive, décisif lors du derby, portant le Milan sur ses épaules en octobre/novembre, avant d’accuser le coup physiquement, de glisser sur le banc et de faire des entrées pour tricoter le long de la ligne de touche. N’a pas réussi à s’entendre avec Kakà, aura une deuxième chance.

ANDREI SHEVCHENKO (18 matchs)

Une mauvaise idée, très mauvaise, Berlusconi voulait l’extirper de sa prison dorée londonienne, finalement il aura terni sa légende à coup de prestations médiocres, ça en devient limite triste que de le voir à ce niveau.

Cardacio, Viudez et Mattioni iront compléter la collection de bidoni du Milan. Darmian aura eu le droit à 3 petits bouts de matchs, et Strasser a une entrée sympa.

La saison prochaine

Plus qu’une page qui se tourne, c’est un livre qui se ferme, Maldini prend sa retraite, Ancelotti s’en va à Chelsea et Kakà vendu au Real. Place au pari Leonardo, aux restrictions budgétaires, Galliani dit qu’un attaquant suffirait au mercato, s’il en est ainsi, on est en droit de craindre pour l’avenir du Milan AC qui avec le retour en Champions va une nouvel fois se désintéresser du championnat et tout miser sur une compétition aléatoire avec un entraineur néophyte. Il va falloir attendre la fin de mercato pour émettre un avis définitif, mais pour le moment, le pessimisme fait rage.

Valentin Pauluzzi       Twitter @CalcioBilly

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Milan AC : Bilan de la saison 2008/2009

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot