Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Bilan de la saison 2013-2014 : les Français d'Italie - Calciomio.fr

Bilan de la saison 2013-2014 : les Français d’Italie

18 juin 2014 à 18h23         Valentin Pauluzzi
Bilan de la saison 2013-2014 : les Français d’Italie

Bilan de la saison 2013-2014 : les Français d’Italie

La saison de football de club conclue à tous les niveaux, il est temps de jeter un œil aux performances des 38 joueurs français évoluant en Serie A mais aussi en Serie B et en Lega Pro.

Serie A

serie-a-news

PAUL POGBA, Juventus (51 m, 9 b, 16 p.d) : il est bel et bien devenu un pion essentiel du rouage bianconero. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est tout simplement le joueur le plus utilisé cette saison par Antonio Conte. Des tentacules à la place des jambes et une technique au-dessus de la moyenne font de Pogboom une perle du football mondial. Il faut juste reconnaître qu’il a encore besoin de temps pour épurer son jeu et s’améliorer dans le dernier geste. Avec la folle multiplication des matchs joués, il a tout de même connu un moment de flottement cette année qui lui était jusque-là inconnu.

ANTHONY REVEILLERE, Napoli (18 m, 1 p.d) : débarqué à la surprise générale au début du mois de novembre pour pallier la grave blessure de Mesto, l’ancien lyonnais a dépanné pas mal de fois sur le flanc gauche de la défense azzurra. Cependant s’il n’a pas été catastrophique défensivement on peut également souligner son inutilité offensive. Vraiment rien à signaler pour un joueur qui ne marquera pas l’histoire du club mais ce n’était pas ce qu’on lui demandait non plus. De bons services rendus.

MODIBO DIAKITE, Fiorentina (11 m) : arrivé cet hiver de Sunderland pour apporter sa puissance, l’ancien laziale a connu des débuts très compliqués avant de se reprendre peu à peu. On pensait qu’il aurait pu faire son trou au milieu d’une défense loin d’être perméable, mais non. Il ne sera pas conservé.

JONATHAN BIABIANY, Parma (38 m, 7 b, 7 p.d) : une saison pied au plancher pour l’ailier droit français supersonique, son jeu s’est enrichit cette année et son efficacité redoublée. Dommage que Deschamps et la moitié des français ne connaissent même pas son existence. Un départ avorté en janvier de son propre gré, une bonne chose car sa probable destination a fini à quelques points derrière Parma, mais il pourrait être à nouveau au centre des intérêts lors du prochain mercato estival (son interview ici)

MORY KONE, Parma & Crotone (1 m) : débarqué en provenance du Mans, il joue quelques rencontres de Primavera et fait ses débuts pros en Coupe d’Italie. 22 minutes de jeu, ce seront les seules de sa saison puisqu’il doit se contenter d’une vingtaine d’apparitions sur le banc distritubées entre Parma e Crotone où il atterrit en janvier et participe – en spectateur – à la belle saison des Calabrais (défaits en play-off).

PHILIPPE MEXES, Milan AC (31 m, 2 b, 1 p.d) : titulaire indiscutable en début de saison, ses prestations ne sont pas convaincantes et Philou pète même les plombs avec un carton rouge stupide contre la Juventus. Il est alors proche de la sortie pendant le mercato hivernal mais reste et finit même par regagner sa place de titulaire avec des prestations satisfaisantes à la clé. Il a aussi porté le brassard de capitaine le temps d’un match contre le Napoli … on se passera de commentaires.

MBAYE NIANG, Milan AC (9 m, 1 p.d) : après une première saison encourageante, Allegri l’utilise avec parcimonie ne lui accordant que quelques fins de matches. Il part en prêt à Montpellier en janvier où selon les derniers rapports il continue de vendanger occasion sur occasion. De retour de prêt, il ne devrait pas faire de vieux os au Milan.

ADIL RAMI, Milan AC (22 m, 3 b, 2 p.d) : sans des sautes de concentrations complétement inexplicables notamment contre l’Atlético Madrid ses six mois à Milan auraient été presque parfaits. La date pour lever son option d’achat a été dépassée mais les discussions avec Valence ne sont pas finies et il pourrait être recruté à titre définitif pour former la charnière central de la saison prochaine avec Alex.

MICHAEL CIANI, Lazio (26 m, 1 b) : considéré par Petkovic et Reja comme une solution de rechange plutôt qu’un titulaire indiscutable en défense, Ciani a cependant répondu présent lorsque l’on a fait appel à ses services. Son manque d’aisance technique et certaines erreurs dans la lecture du jeu ont toutefois constitué un obstacle à sa promotion dans la hiérarchie des défenseurs de l’effectif. A un an de la fin de son contrat, il pourrait changer d’air cet été. A noter un but inscrit contre le Milan.

GAEL KAKUTA, Lazio (2 m) : recruté en janvier pour faire le nombre, Reja ne lui aura jamais donné sa chance. Reste à savoir si ce manque de confiance était directement lié aux prestations offertes par l’intéressé à l’entrainement. En tout cas, il n’a cumulé que 26 minutes de jeu.

ABDOULAYE KONKO, Lazio (26 m, 2 p.d) : il constitue l’un des meilleurs latéraux du championnat lorsque sa condition physique lui permet de répondre présent. Sa fragilité a toutefois encore constitué un gros problème tout au long de la saison pour Petkovic et Reja qui n’ont pu l’aligner autant qu’ils l’auraient souhaité. Mine de rien, il devient un des meubles du club

SEBASTIAN DE MAIO, Genoa (23 m, 2 b) : arrivé sur la pointe des pieds et en fin de contrat, il était initialement devancé par une énorme concurrence (Portanova, Gamberini, Manfreidni) mais a réussi à faire son trou en deuxième aprtie de saison en inscrivant deux buts. Des performances remarqués qui attirent les regardes de clubs plus huppés et l’intérêt de la fédération italienne (démarches entreprises pour l’obtention du passeport italien). Son interview ici.

CYRIL THEREAU, Chievo (34 m, 8 b, 1 p.d) : moins en vue que l’an passé lorsqu’il était devenu le 6ème français de l’histoire à passer la barre des 10 buts sur une saison de Serie A, il a cependant réussi à sauver le club. Et c’est sur ce maintien qui devrait le quitter puisqu’il est proche de l’Atalanta.

NICOLAS FREY, Chievo (33 m, 1 p.d) : il avait resigné en dernière minute cet été, bien lui en a pris puisqu’on a pas réussi à le déloger de con côté droit. Le maintien assuré, il a signé pour une 7ème saison consécutive avec les clivensi.

THOMAS HEURTAUX, Udinese (39 m, 4 b, 1 p.d) : peut-être le Français le plus méritant de la saison, titulaire indiscutable au poste de latéral ou stoppeur droit et auteur de 4 buts. Le Normand a tout pour devenir l’un des tauliers de l’équipe l’an prochain et il aiguise déjà les convoitises des grands clubs (son interview ici)

ABDALLAH YAISIEN, Bologna & Trapani (3 m) : arrivé de la réserve du PSG, il a collectionné quelques bancs de touche en Serie A et fait ses débuts en coupe avant d’être prêté en Serie B à Trapani. En Sicile, il entre deux fois en jeu, pour un maigre total de 30 minutes sur toute la saison.

SERIE B

serie-b-news

GREGOIRE DEFREL, Cesena (43 m, 3 b, 5 p.d) : régulièrement titulaire au poste d’ailier, il clôt la saison des Français d’Italie ce soir lors de la finale retour des play-off à Cesena qu’il débutera. Ailier vif et technique, il appartient à Parma mais d’autres clubs de l’élite s’y intéressent (son interview ici).

SOULEYMANE DOUKARA, Catania & Juve Stabia (22 m, 6 b) : prêté en Serie B après avoir eu le temps de disputer un match avec Catania, il vit une saison cauchemardesque d’un point de vue collectif avec une relégation actée plusieurs mois à l’avance. En revanche, il finit très bien l’année en plantant but sur but (son interview ici)

VINCENT LAURINI, Empoli (39 m, 2 p.d) : il continue son ascension fulgurante, parti de la D6 il y a 7 ans, le voilà maintenant en Serie A. D’autant qu’il a été protagoniste en étant titulaire sur le côté droit (son interview ici).

GAEL GENEVIER, Novara (15 m, 3 p.d) : un des briscards qui a eu quelques pépins physiques cette saison, il redevient titulaire en fin d’exercice mais insuffisant pour sauver Novara qui a vécu une année cauchemardesque (son interview ici).

MATTHIAS LEPILLER, Novara (22 m, 1 b, 1 p.d) : l’attaquant havrais revenait d’une grave blessure au genou, il a eu le temps de marquer un but contre Latina et a ensuite été trimballé à tous les postes de l’attaque sans réussir à être décisif. Doit se relancer (son interview ici).

GRANDDI N’GOYI, Palermo (22 m, 1 p.d) : il a été pas mal utilisé en milieu de saison et compte en tout 10 titularisations en Serie B. Une saisons d’apprentissage et un titre de champion à la clé !

RICHARD SAMNICK, Bari (11 m) : solution de rechange dans cette fantastique équipe qui a enthousiasmé toute l’Italie. Samnick s’est fait remarquer pour la petite erreur qui a mis probablement fin à ce joli parcours en demi-aller des play-off (le but du 2-2 pour Latina).

YVES-SIMON PAMBOU, Reggina (20 m) : arrivé des jeunes du FC Nantes l’été dernier, ce milieu latéral de 19 ans a fait ses débuts lors de la 22ème journée à Bari et a été titulaire lors de la quasi totalité des matches retour. Malheureusement, son club finit en Lega Pro et pourrait faire faillite.

MOHAMED FOFANA, Lanciano & Salernitana (15 m) : saison blanche entre Lanciano en Serie B et la Salernitana en Lega Pro où il est prêté en janvier. Pas un but marqué, ce qui n’est pas bon signe pour un attaquant.

LEGA PRO

lega-pro-news

ANTHONY TAUGOURDEAU, Albinoleffe (31 m) : s’il n’est pas titulaire indiscutable, il n’a loupé que deux rencontres. Son club perd aux play-off élargie mais conserve sa place en Lega Pro (son interview ici).

EMMANUEL FRANÇOISE, Cremonese (15 m, 2 b, 1 p.d) : régulièrement remplaçant, il avait scoaré pour ses débuts avant d’être cantonné à un rôle de remplaçant. Son club échoue pour l’énième fois aux play-off.

HUGO BARGAS, Cremonese (2 m) : né au Puy en Velay, cet attaquant a la double nationalité franco-argentine et a signé à la Cremonese en janvier en provenance de la….Bolivie ! Un globe-trotter de tout respect puisqu’il est également passé par l’Argentine, les Pays-Bas et l’Espagne.

OUSMANE DRAME, Venezia (6 m) : une dernière tentative de se relancer, loupé ! Il file au Portugal avec la réserve du Sporting où une clause de 45 Millions d’€ est insérée dans son contrat !

TONY HUSTON, Pro Vercelli (0 m) : après une saison passée avec la Primavera du Hellas, il devait faire ses débuts pros avec ce mythique club. Les blessures le lui ont empêché et il est vendu de façon inattendue en janvier au club de la Louvière qui évolue en D3 belge (son interview ici).

OUALID EL HASNI, Vicenza (20 m) : arrivé des U19 du Werder, il a été titulaire durant la partie centrale de la saison au poste de défenseur central. Son club (mythique s’il en est) s’incline en play-off et reste à ce niveau.

ABDOU DOUMBIA, Lecce (30 m, 1 b, 11 p.d) : titulaire indiscutable sur le côté gauche, il a distribué un paquet de passes décisives et a effectué une grosse saison. Son club s’incline malheureusement en finale des play-off.

KEVIN VINETOT, Lecce (22 m, 1 b) : une grosse concurrence pour un club de Lega Pro, il a fait parti du turnover des défenseurs centraux (son interview ici).

DAVID MOUNARD, Salernitana (16 m, 2 b) : habitué du foot italien, il a dû se contenter d’un rôle de joker cette saison mais s’offre une Coupe de Lega Pro au palmarès !

GUILLAUME LEGRAS, Barletta (28 m, 2 p.d) : première saison en Italie réussie, titulaire indiscutable au milieu et catégorie conservée.

LAURENT LANTERI, Paganese (12 m, 1 b) : beaucoup de pépins physiques et des problèmes sociétaires, son équipe s’est contentée de conclure le championnat puisqu’il n’y avait pas de relégations (son interview ici).

RODRIGUE BOISFER, Gubbio (22 m, 1 b) : néo-capitaine pour sa 15ème saison en Italie, titulaire dans l’entre-jeu pour une saison somme toute assez tranquille (son interview ici).

SEM OGOLONG, Nocerina (3 m) : prêté par Parma, sa saison a tourné court puisque la Nocerina a été exclue après le fameux derby de la honte.

stats : http://www.transfermarkt.it/

Valentin Pauluzzi       Twitter @CalcioBilly

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Bilan de la saison 2013-2014 : les Français d’Italie

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot